Accueil du site > Événements > « La fabrique du grand homme » : la carrière (...)

Journée d’étude

« La fabrique du grand homme » : la carrière posthume d’Agrippa d’Aubigné

Vendredi 13 juin, Maison de la recherche de l’Université Paris III

vendredi 13 juin 2014, par Julien Gœury

Journée d’étude organisée par Julien Goeury et Marie-Madeleine Fragonard (Université de la Sorbonne nouvelle Paris III, EA 174 Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières, et Association des amis d’Agrippa d’Aubigné).

Programme du vendredi 13 juin, Maison de la recherche de l’Université Paris III, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (salle Claude Simon)

9h- Accueil des participants

9h 15- Ouverture de la journée par Jean-Paul Sermain, directeur de l’EA 174 - Présentation des perspectives de la Journée par J. Gœury et M.-M. Fragonard

Président de séance : Gilbert Schrenck

9h 30- Laurent AVEZOU (Université de Toulouse) : « La légende d’Agrippa Aubigné dans l’historiographie du XVIIe siècle à nos jours ».

10h - Marie-Madeleine FRAGONARD (Université de Paris III) : « Les biographies et mythographies implicites chez les éditeurs du XIXe siècle : les Œuvres complètes de 1870 »

Discussion

11h - Samuel JUNOD (Genève) : « L’accueil paradoxal d’Aubigné dans le catholicisme littéraire de la fin du XIXe siècle (Barbey d’Aurevilly, Huysmans, Bloy) »

11h 30 - Erick SURGET (Médiathèque de Niort) :« Divers aspects de la réception posthume d’Aubigné chez les Poitevins et les Saintongeais, de l’âge classique à l’époque contemporaine ».

Discussion

Déjeuner

Président de séance : Jean-Raymond Fanlo

14h - Daniel COMPERE (Université de Paris III) : « Amours, passions et gloire : Aubigné, relu et réécrit par Michel Peyramaure ».

14h 30 - Michel P. SCHMITT (Université de Lyon II) : « Aubigné, force française libre (éditions, anthologies, 1939-1950) »

Discussion

16h - Pierre CORTOT (Lycée Darius Milhaud) : « Agrippa d’Aubigné, librettiste posthume d’une « cantate » de Darius Milhaud »

16 h 30- Julien GOEURY (Université de Nantes) : « Aubigné télévisé : Un « homme de caractère » ? »

Discussion

17h 30 Conclusions par M.-M. Fragonard et J. Gœury

L’Association Aubigné prépare deux numéros complémentaires de sa Revue Albineana, consacrées à la réception d’Aubigné, et particulièrement aux phénomènes d’histoire littéraire qui font d’un auteur peu lu au XVIIe s un poète de premier plan. L’un des numéros analysera la fécondité des textes à travers leurs réécritures au sein de créations autonomes. L’autre, qui sera constitué par les actes de cette Journée, interrogera la réputation des textes et de la personne de l’auteur à travers les éditions et la « publicité » de ses œuvres, et à travers les adaptations qui utilisent la persona de l’énonciateur pour en inférer une personnalité de l’auteur et en faire un personnage, voire un mythe (héros, prophète...)

Contacts : Julien GŒURY (julien.goeury@club-internet.fr) et Marie-Madeleine FRAGONARD (mfragonard@orange.fr)




À propos :

Julien Gœury

Professeur de littérature française du XVIe siècle à l’université d’Amiens

Étude des rapports entre pratique littéraire et identité religieuse dans l’Europe des Réformes (XVIe-XVIIe siècles)

Courrier électronique : Julien Gœury


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales