About our research center
Accueil > Programmes > La littérature dans l’espace public

Programme de recherche RFI - Mathilde Labbé, dir.

La littérature dans l’espace public

2018-2020

par Mathilde Labbé

Bien que les études en communication et marketing territorial aient créé, depuis une trentaine d’années, des liens entre géographie culturelle et analyses urbanistiques, il manque aujourd’hui une plateforme permettant de centraliser les contenus du tourisme littéraire en France. Le programme LITEP (La littérature dans l’espace public) a pour fonction de rassembler les traces de liens territoire/écrivain-e dans l’espace public, et de favoriser l’étude en séries de ces monuments, grandioses ou modestes, consacrés aux oeuvres littéraires et à leurs auteur-trice-s.

Monuments et histoire littéraire

La présence des auteurs et autrices dans l’espace urbain, bien que plus ancienne, s’est accrue sous l’effet du projet politique et pédagogique de la IIIe République. Les monuments littéraires se sont alors rapidement banalisés comme des éléments décoratifs, dont le rôle politique et culturel est devenu d’autant moins lisible qu’ils se fondent dans un paysage urbain aujourd’hui saturé. Programme interdisciplinaire, LITEP fédère des spécialistes issus des études de réception littéraire, de la géographie urbaine et des techniques de visualisation collaborant à la création d’une base de données des monuments littéraires pour répondre à une question commune : comment l’espace public informe-t-il la mémoire collective de la littérature ?

Il s’agit d’abord de comprendre comment s’organisent les réseaux formels ou informels qui assurent la promotion de ce patrimoine littéraire exposé dans la ville et d’identifier les fonctions matérielles et symboliques de la célébration de ces auteurs. On analysera ensuite la manière dont s’est opéré cet ancrage territorial des écrivains et dont la littérature fait société dans ces lieux. On s’intéressera également à la façon dont l’installation de ces monuments contribue à la reconfiguration du canon littéraire.

Objet de la base de données

La base de données Monuments littéraires réunit des objets architecturaux ou matériels du paysage urbain sélectionnés pour leur lien avec des auteurs ou des oeuvres littéraires. Il s’agit en effet d’analyser un ensemble d’objets définis par l’association élément matériel/élément littéraire (musées, statues et plaques commémoratives, toponymes et promenades littéraires...). Elle répond à trois objectifs complémentaires :

Archivage : il s’agit d’abord d’archiver dans un format interopérable des données concernant les monuments littéraires du territoire français. Ces données, de natures variées, sont parfois référencées sur des bases, dont aucune n’a pour vocation d’étudier la présence de la littérature dans l’espace public. La base Monuments littéraires, sans se substituer à ces outils, vise à rassembler ces données spécifiques en renvoyant aux autres répertoires et en les enrichissant en retour.
Visualisation des données du patrimoine : les données récoltées dans le cadre de la base Monuments littéraires permettront de vérifier ou de faire naître des hypothèses de recherche en SHS. Un outil de visualisation spécialement conçu dans cet but sera ainsi adossé à la base.
Communication : les données seront à terme éditées pour être livrées au public et en permettre un usage touristique.
Mathilde Labbé (L’AmO, Université de Nantes)

Contacts :

mathilde(point)labbe(chez)univ(tiret)nantes(point)fr

Soutiens

Programme Recherche Formation Innovation en Tourisme des Pays de la Loire / Angers TourismLab : projet LITEP / La littérature dans l’espace public, 2018-2020, dir. Mathilde Labbé (L’AMO, Université de Nantes) & Florent Laroche (LS2N, École Centrale de Nantes)

Laboratoire L’Antique, Le Moderne (Université de Nantes)

Laboratoire des Sciences du numérique de Nantes

Contrat de projet État-Région DI2L2S 2017 : Littérature et mémoire collective - LIMECO, axe CPER « Changement social : patrimoine, cultures, création ».

Plateforme Humanum-Loire et TGIR Huma-Num

Partenaires

Ancrages-Passages. Sept écrivains en Picardie, dir. Aurélie Adler et Isabelle Hautbout

Aplace4U (Université d’Angers)

Axe transversal « Sociétés numériques » de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin

Comité de liaison des associations dix-neuviémistes

E-monumen, base de données consacrée à la fonte d’art

Maison des Sciences de l’homme Ange-Guépin, Nantes

Mobilis, réseau du livre et de la lecture en Pays de la Loire

OBSLIT (Observatoire de la littérature) et La Lorraine des écrivains, dir. Carole Bisenius-Penin

Séminaire La gestion des risques en humanités numériques, 2017-2019

Séminaire Tourisme et commémoration littéraires, Université de Nantes, 2019-2021

titre documents joints




À propos de l'auteur

Mathilde Labbé

Maîtresse de conférences en Littérature française
Poésie française XIXe-XXe siècles, sociologie de la littérature, en particulier réception & patrimonialisation des œuvres, constitution du canon littéraire

Voir en ligne : https://univ-nantes.academia.edu/Ma...

Courrier électronique : Mathilde Labbé


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND