Accueil du site > Événements > Les contes de Grimm : traductions, réception, (...)

Journées d’études internationales

Les contes de Grimm : traductions, réception, adaptations

Université de Nantes, Faculté des Lettres, vendredi 13 et samedi 14 décembre 2013

vendredi 13 décembre 2013, par Dominique Peyrache-Leborgne

Journées d’études organisées par l’Université de Nantes dans le cadre du Projet « GRRIMM », qui associe l’Université de Clermont-Ferrand (CELIS), l’Université de Paris IV, l’Université de Lausanne et l’Université de Nantes (laboratoireL’AMo). Sous la responsabilité scientifique de Dominique Peyrache-Leborgne.

Programme provisoire

Vendredi 13 décembre

Matin : Traductions, réécritures contemporaines

• 9h. Ouverture de la journée, présentation. Dominique Peyrache-Leborgne
  • 9h15. Bernhard Lauer (Musée Grimm, Kassel) : « Histoire des traductions et des réécritures de contes de Grimm ».
  • 10h. Frédéric Weinmann (Paris) : La petite Églantine. Épines traductologiques des Contes de Grimm (1812).
  • 10h45-11h : pause
  • 11h : Anne-Sophie Gomez (Clermont-Ferrand) : « Et Janosch ra-conta les contes des frères Grimm : Janosch erzählt Grimm’s Märchen. »
  • 11h 45-12h30 : Muguras Constantinescu (U. Suceava, Roumanie) : « La dernière traduction des Grimm en roumain : dialogue avec leur traductrice. »

Après-midi : Adaptations, reconfigurations

• 14h30. Béatrice Didier (ENS) : « Les livrets adaptations des contes de Grimm pour la scène et pour la danse. »
  • 15h15-16h15 : Elvira Luengo Gascon (U. de Zaragoza) et Catherine d’Humières (Cergy Pontoise) : « Etude comparative franco-espagnole de deux reconfigurations iconographiques du conte du genévrier des Grimm. »
  • 16 h 15. Alain Montandon (Clermont-Ferrand) : « Les traductions cinématographiques de certains contes de Grimm (Méliès, Lotte Reininger). »
  • 17h. D. Peyrache-Leborgne (Nantes) : « Violence et douceur des contes de Grimm vus à travers l’image (des frontispices anciens aux albums contemporains - Nikolaus Heidelbach, Anthony Browne, etc.). » (selon créneau disponible)

Bilan sur le projet « GRRIMM »

Interventions prévues de Ute Heidmann (Lausanne), F. Calas et P. Auraix-Jonchière (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)

Communications

M. Connan-Pintado (Bordeaux) François Fièvre (Nantes-Tours) : sur les illustrateurs victoriens des Grimm

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées.

Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures. Approches ethnologique et structuraliste du conte populaire et du conte littéraire. Le conte dans la littérature de jeunesse.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne