Accueil > Événements > Les contes de Grimm : traductions, réception, (...)

Journées d’études internationales

Les contes de Grimm : traductions, réception, adaptations

Université de Nantes, Faculté des Lettres, vendredi 13 et samedi 14 décembre 2013

vendredi 13 décembre 2013, par Dominique Peyrache-Leborgne

Journées d’études organisées par l’Université de Nantes dans le cadre du Projet « GRRIMM », qui associe l’Université de Clermont-Ferrand (CELIS), l’Université de Paris IV, l’Université de Lausanne et l’Université de Nantes (laboratoireL’AMo). Sous la responsabilité scientifique de Dominique Peyrache-Leborgne.

Programme provisoire

Vendredi 13 décembre

Matin : Traductions, réécritures contemporaines

• 9h. Ouverture de la journée, présentation. Dominique Peyrache-Leborgne
  • 9h15. Bernhard Lauer (Musée Grimm, Kassel) : « Histoire des traductions et des réécritures de contes de Grimm ».
  • 10h. Frédéric Weinmann (Paris) : La petite Églantine. Épines traductologiques des Contes de Grimm (1812).
  • 10h45-11h : pause
  • 11h : Anne-Sophie Gomez (Clermont-Ferrand) : « Et Janosch ra-conta les contes des frères Grimm : Janosch erzählt Grimm’s Märchen. »
  • 11h 45-12h30 : Muguras Constantinescu (U. Suceava, Roumanie) : « La dernière traduction des Grimm en roumain : dialogue avec leur traductrice. »

Après-midi : Adaptations, reconfigurations

• 14h30. Béatrice Didier (ENS) : « Les livrets adaptations des contes de Grimm pour la scène et pour la danse. »
  • 15h15-16h15 : Elvira Luengo Gascon (U. de Zaragoza) et Catherine d’Humières (Cergy Pontoise) : « Etude comparative franco-espagnole de deux reconfigurations iconographiques du conte du genévrier des Grimm. »
  • 16 h 15. Alain Montandon (Clermont-Ferrand) : « Les traductions cinématographiques de certains contes de Grimm (Méliès, Lotte Reininger). »
  • 17h. D. Peyrache-Leborgne (Nantes) : « Violence et douceur des contes de Grimm vus à travers l’image (des frontispices anciens aux albums contemporains - Nikolaus Heidelbach, Anthony Browne, etc.). » (selon créneau disponible)

Samedi 14 décembre

Bilan sur le projet « GRRIMM »

Interventions prévues de Ute Heidmann (Lausanne), F. Calas et P. Auraix-Jonchière (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)

Communications

M. Connan-Pintado (Bordeaux)
François Fièvre (Nantes-Tours) : sur les illustrateurs victoriens des Grimm

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées

Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique ; Roman historique ; Roman romantique et victorien ; Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle ; Contes et mythes ; Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne