Accueil > Publications > Les deux premiers tomes de l’Intégrale de Jean (...)

Les deux premiers tomes de l’Intégrale de Jean Ricardou et Présents de Jean Ricardou

avec deux contributions de Gilles Tronchet

mercredi 21 mars 2018, par Gilles Tronchet

Vient de paraître aux Impressions Nouvelles le volume Présents de Jean Ricardou, regroupant les contributions à une journée d’hommage en mémoire de l’écrivain et théoricien récemment disparu, qui s’est déroulée en avril 2017 à Paris, à l’invitation du Collège International de Philosophie.

Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions élaborées par une quarantaine d’écrivains, artistes, chercheurs et responsables institutionnels qui ont voulu témoigner de ce qu’ils doivent à l’écrivain, au théoricien et au pédagogue. Il comprend deux interventions de Gilles Tronchet : ”Restreindre l’insidieuse hiérarchisation” et ”Le Semtext : la périodicité d’un dispositif non-institutionnel”.

Ce volume peut être commandé séparément ou offert par l’éditeur pour une souscription aux deux premiers volumes de l’Intégrale Jean Ricardou.

Tome 1
L’Observatoire de Cannes et autres écrits 1957 - 1961
Le premier tome regroupe, autour du roman L’Observatoire de Cannes, l’ensemble des écrits parus entre 1957 et 1961. Par leur rareté, beaucoup de ces textes constituent pour ainsi dire des inédits et font de ce volume une véritable révélation.

Tome 2
La prise de Constantinople et autres écrits 1962 - 1966
Le second tome couvre la période 1962-1966, et permet que soient enfin réédités La prise de Constantinople, monument de la modernité littéraire, ainsi que plusieurs des grands articles fondateurs du “ricardolisme”.

Pour toute souscription aux deux tomes, le volume Présents de Jean Ricardou est offert. Souscription valable du 1er au 31 mars 2018 auprès du Fonds de dotation Jean Ricardou.




À propos de l'auteur

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines.

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

Courrier électronique : Gilles Tronchet


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales