Accueil > Publications > « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe (...)

« Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

jeudi 13 juin 2019, par Gilles Tronchet

Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?

Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.

Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale », qui cantonne la technicité dans certaines zones immédiatement identifiables. Ainsi, il peut être lu aussi bien par qui ignore les concepts textiques, voire souhaite continuer à les ignorer (il suffit de sauter ces visibles « technoscrits ») que par qui souhaite au contraire les saisir, voire les approfondir (il suffit de les parcourir).

La stupéfiante redécouverte d’un poème aussi CONNU QUE MÉCONNU.

« Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe, Jean Ricardou, Édition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet, Les Impressions Nouvelles, TEXTICA 8 , 2019, ISBN : 978-2-87449-731-5

En savoir + sur l’édition

Cet ouvrage fera l’objet d’une conférence, prononcée par Gilles Tronchet au colloque ”Spectres de Mallarmé”, qui se tiendra à Cerisy-la-Salle du 3 au 10 juillet 2019.

En savoir +sur le colloque




À propos de l'auteur

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines.

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

Courrier électronique : Gilles Tronchet


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales