Accueil > Événements > Roland Barthes : la passion du langage

jeudi 23 janvier 2020, par Mathieu Messager

Bibliothèque universitaire du Campus Tertre, salle Formation
23 janvier 2020, 14h-15h

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter. Cette conférence abordera la vie et l’œuvre de Roland Barthes.

Conférence de Mathieu Messager, Maître de conférences en langue et littérature française (XXe-XXIe) à l’Université de Nantes, suivie d’un temps d’échanges avec le public.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Vous pourrez retrouver cette conférence sur la web TV de l’Université.

Mathieu Messager

Maître de conférences en Langue et Littérature française (XXe-XXIe)

La littérature française depuis 1980, l’œuvre et la figure intellectuelle de Roland Barthes, les rapports entre la littérature et les sciences humaines, l’histoire des idées dans le champ littéraire, l’œuvre de Pascal Quignard

Courrier électronique : Mathieu Messager