Professeur de Littérature française (XXe siècle)
Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie
Courrier électronique : Philippe Forest
N° 603 de la Nouvelle Revue Française
A l’occasion du centenaire de la parution de Du côté de chez Swann, ce numéro de la Nouvelle Revue Française rassemble les « journées de lecture », « pastiches », « paperoles » et autres libres contributions d’écrivains et d’essayistes actuels. Co-dirigé par Philippe Forest et Stéphane Audeguy.
Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde. Chez Aragon, c’est le miroir qui devient roman : « Tout ce que je vois, ma vie, la réalité même, perdant tout sens moral, tout prend valeur d’être le reflet des fictions. » Dans La Mise à mort, deux rivaux semblent aux prises, si ce n’est que l’un n’est sans doute qu’une image de l’autre. Dans Blanche ou l’Oubli, le narrateur invente une jeune femme, Marie-Noire, chargée d’arracher à l’oubli la femme qui l’a quitté, Blanche (…)
En 1958, commentant le premier roman d’un jeune écrivain, Aragon écrivait dans Les Lettres françaises : « Je n’ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige : merci à qui me fait me perdre, et il suffit d’une phrase, d’une de ces phrases où la tête part, où c’est une histoire qui vous prend. Aucune règle, ne préside à ce chancellement pour quoi je donnerais tout l’or du monde ». Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas demander à l’oeuvre d’Aragon. Il y en a beaucoup qu’on ne peut (…)
Variétés : littérature et chanson. Sous ce titre valéryen, un programme simple : envisager ensemble la chanson et la littérature, sans confusion ni hiérachisations équivoques. En duo plutôt qu’en duel...
Collectif. Stéphane Audeguy et Philippe Forest (éds.), La Nouvelle Revue Française : Variétés : littérature et chanson, Gallimard, La Nouvelle revue française, juin 2012, 224 p.
A la fin des années 50, Oé Kenzaburô s’affirme comme l’enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique « mal de vivre » d’une « génération perdue » marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l’été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une « vie nouvelle » : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l’absurdité cruelle d’un Mal dont son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix (…)