Accueil > Philippe Forest

Philippe Forest

Professeur de Littérature française (XXe siècle).

Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie.

Courrier électronique : Philippe Forest
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Oé Kenzaburô : Légendes anciennes et nouvelles d’un romancier japonais

    A la fin des années 50, Oé Kenzaburô s’affirme comme l’enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique « mal de vivre » d’une « génération perdue » marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l’été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une « vie nouvelle » : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l’absurdité cruelle d’un Mal dont son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix Nobel en 1994, ne va (...)


  • La Nouvelle Revue Française, n. 599-600 : Du Japon

    Du Japon, le titre donné à ce numéro de la NRF, doit d’abord
    être entendu comme signifiant à la fois : « à propos du Japon »,
    et « depuis le Japon ». On trouvera ici des textes consacrés au
    Japon par des écrivains français d’aujourd’hui et des textes
    venus du Japon, romans, poèmes, essais, dont on verra qu’un
    certain nombre d’entre eux, par un effet de symétrie, portent
    sur la France, et sur ses écrivains. De sorte, selon les mots
    d’Augustin Berque, que s’établisse entre les deux littératures
    « (...)


  • Beaucoup de jours : D’après Ulysse de James Joyce

    Une journée qui compte pour toutes celles du calendrier : le 16 juin 1904. Un lieu qui vaut pour tous les lieux de la terre : Dublin. Une histoire qui comprend l’ensemble des fictions qui furent ou qui seront racontées : l’Odyssée d’Homère. Un héros qui est tout le monde puisque son nom est : Personne. Un jour, une ville, une histoire, un héros : personne vit les aventures de tout le monde en un lieu qui se situe nulle part comme il pourrait se trouver n’importe où, au cours de quelques heures aussi (...)


  • Le roman infanticide : Dostoievski, Faulkner, Camus

    « Et si la souffrance des enfants sert à parfaire la somme des douleurs nécessaires à l’acquisition de la vérité, j’affirme d’ores et déjà que cette vérité ne vaut pas un tel prix... Je préfère garder mes souffrances non rachetées et mon indignation persistante, même si j’avais tort ! D’ailleurs, on surfait cette harmonie ; l’entrée coûte trop cher pour nous. J’aime mieux rendre mon billet d’entrée. En honnête homme, je suis même tenu à le rendre au plus tôt. C’est ce que je fais. Je ne refuse pas d’admettre Dieu (...)


  • Araki enfin

    Philippe Forest est notamment l’auteur aux éditions Gallimard, dans la collection Blanche, de Sarinagara, 2004, Prix Décembre, Tous les enfants sauf un, 2007, Le Nouvel Amour, 2007, et dans la collection Art et Artistes, Raymond Hains uns romans, 2004. Né en 1940 à Tokyo, Araki Nobuyoshi est désormais universellement reconnu comme l’un des tout premiers artistes du Japon contemporain, comme l’un des principaux photographes d’aujourd’hui. Le secret du succès planétaire d’Araki n’est pas bien difficile (...)


| 1 | 2 | 3 |


Actualités passées



Formulaire de contact pour Philippe Forest


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales