Professeur de Littérature française (XXe siècle)
Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie
Courrier électronique : Philippe Forest
Du Japon, le titre donné à ce numéro de la NRF, doit d’abord
être entendu comme signifiant à la fois : « à propos du Japon »,
et « depuis le Japon ». On trouvera ici des textes consacrés au
Japon par des écrivains français d’aujourd’hui et des textes
venus du Japon, romans, poèmes, essais, dont on verra qu’un
certain nombre d’entre eux, par un effet de symétrie, portent
sur la France, et sur ses écrivains. De sorte, selon les mots
d’Augustin Berque, que s’établisse entre les (…)
Une journée qui compte pour toutes celles du calendrier : le 16 juin 1904. Un lieu qui vaut pour tous les lieux de la terre : Dublin. Une histoire qui comprend l’ensemble des fictions qui furent ou qui seront racontées : l’Odyssée d’Homère. Un héros qui est tout le monde puisque son nom est : Personne. Un jour, une ville, une histoire, un héros : personne vit les aventures de tout le monde en un lieu qui se situe nulle part comme il pourrait se trouver n’importe où, au cours de quelques (…)
« Et si la souffrance des enfants sert à parfaire la somme des douleurs nécessaires à l’acquisition de la vérité, j’affirme d’ores et déjà que cette vérité ne vaut pas un tel prix... Je préfère garder mes souffrances non rachetées et mon indignation persistante, même si j’avais tort ! D’ailleurs, on surfait cette harmonie ; l’entrée coûte trop cher pour nous. J’aime mieux rendre mon billet d’entrée. En honnête homme, je suis même tenu à le rendre au plus tôt. C’est ce que je fais. Je ne (…)
Philippe Forest est notamment l’auteur aux éditions Gallimard, dans la collection Blanche, de Sarinagara, 2004, Prix Décembre, Tous les enfants sauf un, 2007, Le Nouvel Amour, 2007, et dans la collection Art et Artistes, Raymond Hains uns romans, 2004. Né en 1940 à Tokyo, Araki Nobuyoshi est désormais universellement reconnu comme l’un des tout premiers artistes du Japon contemporain, comme l’un des principaux photographes d’aujourd’hui. Le secret du succès planétaire d’Araki n’est pas bien (…)