Accueil > Événements > Ecrivains voyageurs et hommes d’église. Le (...)

Journée d’études

Ecrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

Jeudi 6 février 2014, à l’Université de Nantes.

jeudi 6 février 2014, par Julien Gœury, Régis Tettamanzi

Organisée par J. Goeury et R. Tettamanzi dans le cadre du séminaire de Master 2 Recherche de l’Amo (Axe 1 « Représentation, identité, Histoire »), consacré en 2012-2014 aux écrivains voyageurs au Brésil (XVIe-XXe siècles)

Cette journée d’études portera sur les pratiques de mise en récit des écrivains voyageurs au Brésil (XVIe-XXe siècle), dans les domaines français et portugais (brésilien). En prenant exclusivement en considération des écrivains qui sont aussi des hommes d’église, on entend étudier la façon dont ces auteurs jouent avec des modèles - qu’ils inventent ou qu’ils détournent - mais qui relèvent - de façon immédiate ou décalée - de ce qu’on appelle la « littérature de voyage ». Il s’agit également de faire apparaître des stratégies d’écrivain, qui s’inscrivent (ou non) dans des cadres institutionnels contraignants. En travaillant sur la longue durée, et en confrontant les expériences et les textes d’auteurs représentatifs, ce sont les caractéristiques du Brésil, objet littéraire en grande partie inventé à l’origine par des écrivains ecclésiastiques, qu’il s’agit de mettre au jour.

Intervenants : J.-Cl. Laborie (Paris X-Nanterre), N. Fornerod (UNIGE-IHR), Ch. de Castelnau (Paris X-Nanterre), Cl. Gadenne et R. Tettamanzi (Nantes)

Régis Tettamanzi

Professeur de Littérature française (XXe siècle)

Roman, essai, polémique, exotisme