Programme du vendredi 13 juin, Maison de la recherche de l’Université Paris III, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (salle Claude Simon)
9h- Accueil des participants
9h 15- Ouverture de la journée par Jean-Paul Sermain, directeur de l’EA 174 - Présentation des perspectives de la Journée par J. Gœury et M.-M. Fragonard
Président de séance : Gilbert Schrenck
9h 30- Laurent AVEZOU (Université de Toulouse) : « La légende d’Agrippa Aubigné dans l’historiographie du XVIIe siècle à nos jours ».
10h - Marie-Madeleine FRAGONARD (Université de Paris III) : « Les biographies et mythographies implicites chez les éditeurs du XIXe siècle : les Œuvres complètes de 1870 »
Discussion
11h - Samuel JUNOD (Genève) : « L’accueil paradoxal d’Aubigné dans le catholicisme littéraire de la fin du XIXe siècle (Barbey d’Aurevilly, Huysmans, Bloy) »
11h 30 - Erick SURGET (Médiathèque de Niort) :« Divers aspects de la réception posthume d’Aubigné chez les Poitevins et les Saintongeais, de l’âge classique à l’époque contemporaine ».
Discussion
Déjeuner
Président de séance : Jean-Raymond Fanlo
14h - Daniel COMPERE (Université de Paris III) : « Amours, passions et gloire : Aubigné, relu et réécrit par Michel Peyramaure ».
14h 30 - Michel P. SCHMITT (Université de Lyon II) : « Aubigné, force française libre (éditions, anthologies, 1939-1950) »
Discussion
16h - Pierre CORTOT (Lycée Darius Milhaud) : « Agrippa d’Aubigné, librettiste posthume d’une « cantate » de Darius Milhaud »
16 h 30- Julien GOEURY (Université de Nantes) : « Aubigné télévisé : Un « homme de caractère » ? »
Discussion
17h 30 Conclusions par M.-M. Fragonard et J. Gœury
L’Association Aubigné prépare deux numéros complémentaires de sa Revue Albineana, consacrées à la réception d’Aubigné, et particulièrement aux phénomènes d’histoire littéraire qui font d’un auteur peu lu au XVIIe s un poète de premier plan. L’un des numéros analysera la fécondité des textes à travers leurs réécritures au sein de créations autonomes. L’autre, qui sera constitué par les actes de cette Journée, interrogera la réputation des textes et de la personne de l’auteur à travers les éditions et la « publicité » de ses œuvres, et à travers les adaptations qui utilisent la persona de l’énonciateur pour en inférer une personnalité de l’auteur et en faire un personnage, voire un mythe (héros, prophète...)
Contacts : Julien GŒURY (julien.goeury@club-internet.fr) et Marie-Madeleine FRAGONARD (mfragonard@orange.fr)