Dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), le laboratoire LAMO de Nantes Université lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant à temps plein.
Pour cet appel, nous invitons les candidats à soumettre une proposition interrogeant le rôle que la diplomatie culturelle a pu jouer dans l’élaboration des politiques de traduction littéraire et leur diffusion en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. La proposition peut porter sur un ou plusieurs pays européens (dans le cadre d’une approche comparative, par exemple), en fonction du parcours universitaire et de la nationalité du candidat. Seront particulièrement bienvenus les profils interdisciplinaires ayant une solide connaissance de l’histoire, de l’histoire culturelle et littéraire de la période.
Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral est requise pour ce poste ; la maîtrise d’autres langues (dont le français) sera également appréciée.
Sujet de recherche : « Diplomatie culturelle et traduction littéraire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale »
Domaine de recherche : traductologie
Mots clés : histoire de la traduction, politique et traduction, traduction littéraire en temps de guerre, traduction de poésie, Europe
Superviseur : Christine Lombez, Professeur de littérature comparée, Nantes Université, http://www.christine-lombez.com