About our research center
Accueil > Événements > PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du

Séminaire

PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Âge à l’âge classique

Cours-séminaire du Master Arts, Lettres et Civilisations

lundi 6 avril 2020, par Bruno Méniel, Élisabeth Gaucher-Rémond

Après sa première édition en 2018-2019, le séminaire PAGES (Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Age à l’âge classique), organisé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel dans le cadre du Master ALC, se prolonge en 2019-2020. Rappelons ses objectifs :

– initier les étudiants de Master à la recherche dans ses objets, ses méthodes, son actualité, par des débats en temps réel et non par la reprise de contenus pré-fabriqués.

– favoriser le dialogue entre médiévistes et spécialistes de l’Ancien Régime, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants nantais ou d’autres universitaires.

– publier un recueil d’études insistant sur les apports de cette réflexion transversale, pluriséculaire (du Moyen Âge au XVIIe siècle), qui s’accorde avec l’orientation de notre laboratoire (questions identitaires, transmission des textes et des idées, approche définitionnelle de la « première modernité »).

PROGRAMME 2020

22/01 Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel. Introduction, problématisation, sources

05/02 E.G.-R. La mélancolie dans les ballades et rondeaux de Charles d’Orléans / B.M. La mélancolie dans la poésie de Marot

12/02 E.G.-R. Emotions et autobiographie / B.M. La colère dans les Commentaires de Monluc

19/02 C. Donat-Aracil : la joie dans les Miracles de Gautier de Coincy / Anaïs Fontaine (doctorat, Paris 13), Astres, monstres et prodiges : la permanence de l’angoisse eschatologique au tournant des XVIe et XVIIe s. dans les canards et occasionnels

04/03 Élisabeth Coquidé (M1) : L’exil dans les ballades et rondeaux de Charles d’Orléans / B.M. Mal du pays et amour de la patrie dans Les Regrets de Du Bellay

11/03 E. G.-R. Les passions du salut (Richard sans peur) / B.M. La passion du zèle chez Calvin

18/03 Anne Godard (M2) : La pauvreté et ses affects dans la poésie lyrique d’Eustache Deschamps : entre stratégie rhétorique et théorie politique / B.M. Les émotions du peuple chez Machiavel et Montaigne

19/03 Louise Chanson (M1) : Les passions dans La Chanson de Bertrand du Guesclin de Cuvelier / B.M. Passions et magnanimité dans l’épopée en France, au moment des guerres de religion

25/03 Caroline Blot (doctorat, Nantes) : Passion et raison chez le Prisonnier desconforté du château de Loches / Pierre Maréchaux : La querelle de la mythologie et de la théologie : figurations de l’invective dans la Généalogie des dieux païens de Giovanni Boccaccio

01/04 Guillaume Besson (M1) : Des états de la rhétorique courtoise à l’état amoureux : l’expression lyrique de l’amour dans la littérature épistolaire du Moyen Âge / B. M. L’amitié dans Les Regrets de Du Bellay

08/04 E. G.-R. La mort de soi : l’auto-épitaphe / Frédéric Le Blay : La contemplation de la mort comme passion

APRES-MIDI D’ETUDES

26/03 report B. Ribémont (univ. Orléans) : Une passion dérangeante : la luxure au regard des textes savants de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge / Marie-Claire Thomine (univ. Lille 3) : La luxure dans les Contes et Discours d’Eutrapel de Noël du Fail

09/04 report Beate Langenbruch (ENS Lyon) : Émotions et communautés dans la chanson d’Aspremont / Aurélien Billault (agrégatif univ. Paris 3) : la colère dans Hippolyte et La Troade de Robert Garnier




À propos :

Bruno Méniel

Professeur de Langue et Littérature française du XVIe siècle,
Littérature de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIIe siècle

Courrier électronique : Bruno Méniel

À propos :

Élisabeth Gaucher-Rémond

Professeure de Littérature et langue françaises du Moyen Âge

Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interférences du réel et de l’imaginaire

Courrier électronique : Élisabeth Gaucher-Rémond


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND