2018 est le bicentenaire de la première publication, anonyme, de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley : c’est l’occasion d’interroger les postérités d’une œuvre majeure du XIXe siècle, qui a été constamment réécrite et réinventée depuis. En effet, Frankenstein est rapidement devenu un des grands mythes littéraires de la modernité, avant que son intégration à la culture médiatique, en particulier par le biais du cinéma, l’inscrive progressivement dans une circulation à la fois sérielle – qu’il s’agisse des films de James Whale avec Boris Karloff, devenu le visage du monstre pour le grand public, ou de six tomes de l’œuvre romanesque de Jean-Claude Carrière sous le pseudonyme de Benoît Becker – et transmédiatique : Frankenstein s’est en effet décliné au théâtre quelques années après la première publication en 1818, puis sur divers supports textuels ou cinématographiques, jusqu’aux séries qui le mettent encore en scène comme personnage (Penny Dreadful) ou qui explorent les transformations du corps et le transhumanisme (Real Humans). C’est sur cette réception multiforme que les Rencontres Frankenstein proposent de se pencher, en faisant place aux différentes facettes du mythe, à la diversité de leur réappropriation et à la variété des supports médiatiques (textuels, iconographiques, cinématographiques, ludiques) de ces réécritures.
- Vendredi 23 novembre 2018
9H30 : Accueil des participants et ouverture du colloque par M. François d’Orcival, Mme Sandrine Folpini et Mme Antonia Fonyi.
PREMIER AXE
POSTÉRITÉS D’UN MYTHE
9h45-10h25 : Béatrice Didier (École Normale Supérieure de Paris, Société des Amis de Chateaubriand)
« Le scandale de Frankenstein »
10h25-11h05 : Daniel Compère (Université Paris III, laboratoire CRP19) « Frankenstein et le mythe polaire »
11h15-11h55 : Michel Faucheux (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon / Institut Gaston Berger) « Frankenstein, machine littéraire »
11h55-12h35 : Ada Ackerman (CNRS, laboratoire THALIM) « Retour sur l’exposition Golem ! Avatars d’une légende d’argile du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (2017) »
SECOND AXE
ENJEUX DE REPRÉSENTATION
14h-14h40 : Shane Lillis (Université de Nantes, laboratoire LAMO) « Voir et montrer l’informe et l’innommable dans Frankenstein de Mary Shelley »
14h40-15h20 : Jacqueline Razgonnikoff (Comédie Française) « Avatars d’une poupée – Mary Shelley et Jacques Audiberti »
16h-16h40 : Jean-François Peyret, metteur et scène : présentation du spectacle La Fabrique du monstre, avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, commande de l’IRCAM pour la MC Montreuil, 2018
17h30 : Présentation du film Frankenstein de Thomas Edison par Ada Ackerman
18h : Assemblée générale du Comité de Liaison des Associations Dix-Neuviémistes (Musée de la Vie romantique)
- Samedi 24 novembre
TROISIÈME AXE
ENJEUX ÉTHIQUES CONTEMPORAINS
9h30-10h10 : Ugo Batini (Université de Poitiers, laboratoire MAPP) « Frankenstein, symptôme monstrueux »
10h10-10h50 : Alexandre Moatti (Mines, Université Paris VII-Paris Diderot, laboratoire SPHERE) « Du vitalisme au transhumanisme : science, technique et représentation de la science dans Frankenstein »
11h-11h40 : Jean-François Chassay (UQAM) : « Frankenstein et l’animalité »
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
11h45-12h30 : Mme Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences,
« Frankenstein dans les discours scientifiques et l’imaginaire des sciences »