Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.
La troisième conférence, intitulée « Traces et vestiges, l’imagination archéologique », sera présentée par l’archéologue Laurent Olivier.
Elle se tiendra à l’Université de Nantes, Campus Tertre, dans la salle du château du Tertre, le jeudi 27 avril 2017, de 17h00 à 19h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.