Accueil > Événements > A quoi bon la poésie latine ?

Conférence

A quoi bon la poésie latine ?

Conférence de Philippe Heuzé dans le cadre de la Chaire Du Bellay : mercredi 4 mars à 18h00, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.

mercredi 4 mars 2015, par Jackie Pigeaud

Part privilégiée de l’héritage antique, la poésie en langue latine possède des trésors si variés et si précieux qu’on ne peut les présenter le temps d’une conférence. Il faut dire un mot du latin, instrument exceptionnel quand il est manié par de grands artistes : Lucrèce, Catulle, Horace, Ovide et, plus génial encore, Virgile. Ces noms portent avec eux un peu du prestige que leurs vers leur ont dispensé pendant deux millénaires. Mais aujourd’hui, quel regard porter sur ces chefs-d’oeuvre ? Sont-ils des objets d’études capables d’alimenter les théories contemporaines sur la poétique ? Peuvent-ils encore prétendre à faire naître chez le lecteur l’émotion sans laquelle il n’est pas de poésie ?

Conférence dans le cadre du cycle 2014-2015 de l’Académie de la Méditerranée - Chaire du Bellay.




À propos :

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Courrier électronique : Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales