Accueil > Événements > Obtention d’un financement du Conseil européen (...)

Obtention d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced Grant)

jeudi 5 mai 2022, par Christine Lombez

Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes) vient de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Elle fait partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés.

Centré sur la Seconde Guerre mondiale, le projet « TranslAtWar » (Literary Translations at War - Mapping WW2 in Europe 1939-1945) porté par Christine Lombez, se propose d’étudier comment la traduction littéraire peut contribuer à la compréhension de l’histoire européenne du XXe siècle (et réciproquement) en interrogeant la circulation des idées et de la culture par la traduction, mais aussi le rôle actif des agents de cette circulation, hommes et femmes, en période de guerre.

Il sera également question d’étudier l’impact que la pratique de la traduction dans des circonstances historiques exceptionnelles a pu avoir sur le développement intellectuel et culturel de notre continent. Ce projet novateur, qui associe 8 pays européens, vise à donner un éclairage nouveau sur l’histoire littéraire du XXe siècle à travers le prisme inédit de la traduction.

Le programme ERC (European Research Council) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d’exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d’un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans.

Christine Lombez

Professeur de Littérature comparée, Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France

PI (Principal Investigator) du programme ERC Advanced Grant « TranslAtWar »

Histoire et théories de la traduction, poésie et traduction, politique et traduction, traductions en temps de guerre