Le 5 avril 2019 se tiendra la journée du Master de Littératures française et comparées, organisée par les étudiant-e-s dans le cadre de l’enseignement de Recherche collective. Cette journée aura lieu de 9h à 17h, dans l’Amphithéâtre 3 du bâtiment Censive, campus Tertre, de l’Université de Nantes.
PROGRAMME
9h15 – 9h30 : Accueil
9h30 – 9h40 : Mot d’ouverture par Mathilde LABBÉ
9h40 – 10h30 : Littérature, creuset d’identité(s) ?, présenté par Isabelle Ligier-Degauque
Anne Godard : Identité littéraire et pauvreté économique : conter et compter dans quelques textes brefs du Moyen Âge
Matthieu Raffin : Sémiramis, le cas de la représentation d’une reine dans deux tragédies du XVIIe siècle
Louise Caillebotte : L’éducation des jeunes filles par les femmes et l’idéologie du féminin selon les autrices du XIXe siècle
Marie-Pierre Auvray : Récits de voyages au féminin, des Parisiennes autour du monde au XIXe siècle
Garance Mauris : Revendiquer une identité urbaine à travers le polar
10h30 – 11h00 : Questions
11h00 – 11h20 : Pause
11h20 – 12h00 : La figure de l’écrivain : Représentations et évolution du XIXe au XXIe siècle, présenté par Philippe Forest
Grégoire Giot : L’écrivain dans sa fiction, une écriture de la modernité
Amélie Sérazin : Lupin et la vraisemblance romanesque : faire croire à l’incroyable
Salomé Pauvert : La patrimonialisation comme reconsidération de la figure de l’écrivain
Mohamed El Mechrafi : Le traducteur fictif : un écrivain invisible
Claire Chopin : Édouard Louis : s’écrire pour devenir
12h00 – 12h30 : Questions
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 14h40 : Angoisses, traumatismes et catastrophes, présenté par Frédéric Le Blay
Romain Fauberteau : La Révolution Industrielle : angoisses et questionnements autour de l’émergence de la technologie
Babacar Ndiaye : L’angoisse de la mort dans le théâtre d’Eugène Ionesco : l’exemple du Roi se meurt
Justine Landel : Les différentes formes de violence dans le théâtre du XXe siècle : étude comparatiste entre Bernard-Marie Koltès et Howard Barker
Corentin Le Corre : Penser et représenter la catastrophe en littérature et au cinéma : Hiroshima, Nagasaki et Fukushima
Laureline Lefèvre : La catastrophe post-apocalyptique comme marqueur des peurs des sociétés à travers le roman, le cinéma et la bande dessinée
14h40 – 15h10 : Questions
15h10 – 15h30 : Pause
15h30 – 16h10 : Au-delà du texte, présenté par Christine Lombez
Alexandre Nedelec : Traduction de Richard sans peur, roman du XIIIe siècle
Sylvain Garel : Traduction inédite de la nouvelle « The Runaway » du canadien Morley Callaghan
Clara Dubois : La musique et la danse dans le théâtre de la Foire au XVIIIe siècle
16h10 – 16h40 : Questions
16h40 – 17h00 : Mot de clôture par Nicolas Corréard
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