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L’Histoire du roi de Bohême et Oliver Twist sous le signe de Cruikshank.

La dynamique du texte et de l’image au centre du dispositif grotesque dans le roman des années 1830.

jeudi 5 mars 2015, par Dominique Peyrache-Leborgne

Cet article est la version en langue française de l’article publié en
anglais sous le titre suivant : « L’Histoire du roi de Bohême and
Oliver Twist under Cruikshank’s patronage : The Dynamics of Text and
Image at the core of the Grotesque in the Novel of 1830s », in The
Grotesque in the Fiction of Charles Dickens and others 19th century
European Novelists
, éditions Cambridge Scholars Publishing, 2014, p.
12-26 (cette publication regroupe les communications présentées au colloque organisé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les 15 et 16 novembre 2012, par Isabelle Hervouet-Farrar et Max Véga-Ritter, sur « Le grotesque dans la fiction de Charles Dickens et des romanciers européens du XIXe siècle »).

L’article étudie, à travers deux exemples novateurs d’iconotextes chez Nodier et Dickens, les diverses stratégies du rapport texte / image dans la fiction des années 1830.

titre documents joints///




À propos de l'auteur

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées.

Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Roman romantique et victorien. Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne


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