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L’Histoire du roi de Bohême et Oliver Twist sous le signe de Cruikshank.

La dynamique du texte et de l’image au centre du dispositif grotesque dans le roman des années 1830.

jeudi 5 mars 2015, par Dominique Peyrache-Leborgne

Cet article est la version en langue française de l’article publié en anglais sous le titre suivant : « L’Histoire du roi de Bohême and Oliver Twist under Cruikshank’s patronage : The Dynamics of Text and Image at the core of the Grotesque in the Novel of 1830s », in The Grotesque in the Fiction of Charles Dickens and others 19th century European Novelists, éditions Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 12-26 (cette publication regroupe les communications présentées au colloque organisé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les 15 et 16 novembre 2012, par Isabelle Hervouet-Farrar et Max Véga-Ritter, sur « Le grotesque dans la fiction de Charles Dickens et des romanciers européens du XIXe siècle »).

L’article étudie, à travers deux exemples novateurs d’iconotextes chez Nodier et Dickens, les diverses stratégies du rapport texte / image dans la fiction des années 1830.

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À propos de l'auteur

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées.

Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures. Approches ethnologique et structuraliste du conte populaire et du conte littéraire. Le conte dans la littérature de jeunesse.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne


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