Colloque organisé par Anne Teulade, du 5 au 7 juin 2019 à l’université de Nantes (Bâtiment Censive, Salle de conférerences) avec le soutien du l’AMo (L’Antique, Le Moderne, EA 4276) et de l’Institut Universitaire de France
MERCREDI
13h45 : accueil des participants
Approches croisées, jalons interdisciplinaires
14h
Anne TEULADE (Littérature comparée, MCF hdr Université de Nantes), Introduction
Maria MAÏLAT (Anthropologue, ARTEFA), « Prolégomènes d’une anthropologie de la mélancolie »
Judith BORDES (Philosophie, doctorante contractuelle Université Bordeaux-Montaigne), « De la mélancolie à l’ennui, une trajectoire moderne. Au fil conducteur de Walter Benjamin »
15h30 Discussion et Pause
16h
Antonino SORCI (Littérature comparée, Doctorant Université Paris 3 /Centre Marc Bloch), « Mélancolie et militantisme »
Jean-Christophe VALTAT (Littérature comparée, PR Université Paul Valéry, Montpellier 3), « Debord, Pasolini. Politiques de la Mélancolie »
Yves CLAVARON (Littérature comparée, PR Université Jean Monnet de Saint-Étienne), « Mélancolies post-coloniales »
17h30 : discussion
JEUDI
Deuil et élaboration littéraire d’une conscience mélancolique
9h30
Lionel PIETTRE (Littérature française, Dr. Université Grenoble Alpes), « Les morts parallèles de Guillaume du Bellay et Étienne de La Boétie : considérations mélancoliques sur l’impossibilité de l’héroïsme »
Annabelle BOLOT (Littérature française, doctorante contractuelle Université de Picardie-Jules Verne), « Mélancolie et décadence : Saint-Simon ou le deuil de l’histoire »
Anne TEULADE (Littérature comparée) : « Mélancolie réactionnaire et mélancolie résistante : variations endeuillées sur la référence épique dans O Ano da Morte de Ricardo Reis de José Saramago (1984) et El Pianista de Manuel Vázquez Montalbán »
10h30 : discussion et pause
Rupture historique et subjectivation
11h
Stéphanie GENAND (Littérature française, MCF hdr Université de Rouen) : « Penser la mélancolie des Modernes : l’oeuvre anthropologique de Germaine de Staël »
Dimitri TOKAREV (Littérature russe et comparée, PR Université de Saint-Pétersbourg), « Écrire la mélancolie à l’époque stalinienne : Mikhaïl Zochtchenko et son récit expérimental Avant le lever du soleil (1943) »
12h : discussion
Modernités
14h
Alexandre ROQUAIN (Littérature espagnole, Dr. Université du Mans), « Mélancolie et temps dramatique dans la comedia historique de Lope de Vega »
Isabelle de VENDEUVRE (Littérature anglaise et comparée, Ecole normale supérieure, CRRLPM, République des savoirs,USR 3608), « Mélancolie, nostalgie et satire : l’utilisation du mythe de Faust dans The Bostonians de Henry James »
15h discussion et pause
Crises historiques, fin d’un monde
15h30
Isabelle DURAND (Littérature comparée, PR Université de Bretagne Sud), « Mélancolie et désenchantement révolutionnaire à l’orée du XXe siècle : Ernst Glaeser et Victor Serge »
Nathalie AVIGNON (Littérature comparée, MCF Université de Nantes), « Des “bâtisseurs de ruines” et un kolkhoze spectral : le communisme triste d’A. Platonov et A. Volodine »
Karine WINKELVOSS (Littératures germaniques, MCF hdr Université de Rouen) : « Natures mortes, fantômes et fossiles. Pétrification mélancolique et levée d’anesthésie chez W. G. Sebald »
17h : discussion
VENDREDI
Productivités mélancoliques, le retournement créatif
Anna KRYKUN, (Littérature française, Dr. Université Paris-Est Créteil), « Les petits-fils de Nietzsche ou la Mélancolie face à la fin de l’histoire »
Bénédicte ÉLIE, (Littérature française, assistante à l’Université de Zürich), « La Mélancolie, origine du renouveau de l’épopée dans “les ouvrages d’imagination” d’Edgar Quinet »
Aurélie MOIOLI (Littérature comparée, MCF Université de Nice), « Le temps en suspens – Foscolo et Nerval »
Martin MEES, (Philosophie, doctorant FNRS/Université Saint-Louis) « Nerval ou la mélancolie de la forme »
11h : discussion et pause
Nouveaux lyrismes
11h30
Ludivine MOULIÈRE, (Littérature française, doctorante Université de Pau et des Pays de l’Adour), « La Poésie à l’épreuve du nihilisme dans l’oeuvre de Philippe Jaccottet »
Évelyne GAGNON, (Littérature, professeur adjointe Université d’Athabasca en Alberta, Canada) « Le XXIe siècle dans les éclats de verre de l’Amérique : mélancolie en mode mineur et petites fins du monde dans la poésie québécoise »
12h30 : discussion
Mélancolie et art de l’image
14h
Emmanuel PLASSERAUD, (Études Cinématographiques, MCF Université Bordeaux-Montaignes) « Le cinéma comme 7e art et la mélancolie post-romantique »
Kathleen MAXYMUK, (Études françaises, Doctorante Duke University/ENS), « Le montage et la mélancolie dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard »
Natacha PFEIFFER, (Philosophie, Dr. Université Saint-Louis de Bruxelles/Centre Prospero), « Les décompositions mélancoliques d’Eric Rondepierre et Bill Morrison »
15h30 : discussion et fin du colloque
POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION : anne.teulade@univ-nantes.fr