Accueil du site > Textes en ligne > Les grands auteurs… et les autres. Histoire (...)

Théorie littéraire des oeuvres mineures, 4

Les grands auteurs… et les autres. Histoire littéraire et problématique du « reliquat »

mercredi 18 septembre 2013, par Paul-André Claudel

Comment analyser les critères implicites qui commandent, dans notre passé culturel, le partage entre le « mémorable » et l’« immémorable » ? Dans cet article, l’analyse concrète d’un échantillon de manuels scolaires et universitaires consacrés à l’histoire littéraire du XXe siècle permettra d’identifier les différents modèles discursifs qui la structurent, d’observer le rôle central que conserve, en leur sein, la figure mythique du « grand auteur », et enfin de soulever la question d’un renversement du panthéon constitué.

Article publié in O. S. Amedegnato, S. Gbanou, M. Ngalasso-Mwatha (éd.), Légitimité, légitimation (actes du colloque « Légitimité et légitimation » organisé par l’Université de Calgary, Canada, les 4 et 5 mai 2009), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Études africaines et créoles », 2011, p. 109-126.

Paul-André Claudel

Maître de conférences en Littératures comparées.

Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Courrier électronique : Paul-André Claudel