Accueil > Publications > Machiavel, L’art de la guerre

Machiavel, L’art de la guerre

dimanche 29 mai 2011, par Jean-Yves Boriaud

En rédigeant son art de la guerre, Nicolas Machiavel entend donner aux princes italiens les moyens de défendre leurs Etats contre l’invasion française. A ses yeux, le salut se trouve dans un retour aux doctrines antiques, dans la filiation des premiers conquérants, tels Alexandre, Hannibal et César. Embrassant doctrine, histoire, tactique et stratégie, l’auteur livre le chef-d’oeuvre de l’« humanisme militaire ». Jean-Yves Boriaud propose ici une nouvelle traduction et une présentation inédite de ce classique de la pensée militaire, lui rendant enfin son exceptionnelle modernité et autorisant Machiavel à rejoindre Sun Tzu et Clausewitz au panthéon des théoriciens intemporels du phénomène guerrier.

Machiavel, L’Art de la Guerre, traduction et commentaire de L’Arte della guerra par J.-Y. Boriaud, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2012, 312 p., ISBN-13 : 978-2262034795.




À propos de l'auteur

Jean-Yves Boriaud

Professeur de Lettres Classiques

Littérature latine de la Renaissance

Courrier électronique : Jean-Yves Boriaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales