Accueil > Événements > Madame de Maintenon (1719-2019)

Colloque du Tricentenaire

Madame de Maintenon (1719-2019)

Versailles, 21 au 23 mars 2019

jeudi 21 mars 2019, par Nathalie Grande

Madame de Maintenon s’éteint à Saint-Cyr le 15 avril 1719 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’un grand poète, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un homme en vue, veuve solliciteuse, gouvernante efficace, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent : elle a été, elle est devenue une figure historique de référence, souvent repoussoir aux yeux du grand public, même si sa réhabilitation est en route, au moins depuis la magistrale Allée du roi (1981).

Le tricentenaire de sa disparition donne ainsi l’occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples facettes, d’autant que la publication récente de sa Correspondance (éd. H. Bots et E. Bots-Estourgie, Paris, Honoré Champion) vient de relancer l’intérêt pour celle qui est maintenant aussi comprise comme « femme de lettres » (voir Madame de Maintenon, une femme de lettres, dir. C. Mongenot et M.-E. Plagnol-Diéval, Rennes, PUR, 2012).

Ce colloque est organisé par M. Da Vinha (Centre de recherches du château de Versailles) et Nathalie Grande (Université de Nantes – L’AMo)

Lieu et date
Auditorium du château de Versailles
Jeudi 21 au samedi 23 mars 2019