Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra le 25 mars Mannaig Thomas (Centre de recherche bretonne et celtique – Université de Brest) pour une visioconférence intitulée « Reconnaissance des écrivains et rapport au local : le jeu littéraire au prisme du proche ».
Le discours d’entrée à l’Académie française de Charles Le Goffic en 1931 commençait par ces mots : « Inégal à l’insigne faveur que vous m’avez faite en m’appelant parmi vous, j’aurais peut-être fléchi sous son poids si ma province natale, la Bretagne, n’avait revendiqué l’honneur d’en partager avec moi le bénéfice et la charge. »
Cette intervention se propose d’interroger le lien entre lieu et littérature en prenant pour objet des écrivains dont la trajectoire littéraire est associée à un lieu, généralement, leur lieu d’origine. Il s’agit de comprendre ce que ceci implique en termes de reconnaissance par le champ littéraire : si Le Goffic peut se permettre de le revendiquer à l’apogée de sa carrière littéraire, le lien au lieu peut s’avérer plus problématique ; bénéficier d’une reconnaissance nationale tout en entretenant un rapport au local ne va pas nécessairement de soi pour de nombreux acteurs du champ.
Bienvenue à toutes et tous !
Pour l’inscription à la visioconférence, écrire à : mathilde.labbe@univ-nantes.fr
Programme du séminaire :
http://monumentslitteraires.com/smi...