Accueil du site > Événements > Herméneutique et fiction

Conférence-débat de l’AMo

Herméneutique et fiction

jeudi 22 octobre 2015, par Anne Rolet, Anne Teulade, Nicolas Correard

Jeudi 22 octobre 2015, bâtiment Censive, salle 2023, 14h30-16h30

Par Nicolas Correard, Anne Teulade et Anne Rolet

Que fait une fiction, romanesque ou théâtrale, lorsqu’elle prend en charge l’activité herméneutique ? Comment les œuvres littéraires représentent-elles l’interprétation, qu’il s’agisse d’interprétation littéraire ou relevant d’autres domaines disciplinaires, tels que le droit ou la psychanalyse ? Quel effet le procédé entraîne-t-il, au sein de la fiction et sur ses destinataires ?

Deux membres de l’AMo, Nicolas Correard et Anne Teulade, ont dirigé (avec Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Est Créteil), un volume collectif qui tente de répondre à ces questions (L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Classiques Garnier 2014). Ils débattront avec le public en présentant leur ouvrage.

Ils seront accompagnés dans la discussion par Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’IUF et présidente de la Société française de littérature générale et comparée, qui a dirigé un ample projet ANR sur l’Histoire et les Théories de l’interprétation (HERMÈS, 2009-2012). Elle a dirigé récemment un bilan de ces travaux pour la revue Littérature Histoire Théorie du site Fabula (n°14, février 2015), dans une livraison intitulée « Pourquoi l’interprétation ? ». Elle a également participé au numéro récent de la revue Critique, « Où va l’herméneutique ? » (817/818, 2015).




À propos :

Anne Teulade

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Théâtre européen (limites du représentable, « théorie » du baroque, réflexivité, allégorie ; théâtre religieux, théâtre d’histoire récente).

Littérature et savoirs : fiction et sainteté, fiction et temps présent, masque mélancolique et pensée critique.

Courrier électronique : Anne Teulade

À propos :

Nicolas Correard

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme). Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Origines du roman moderne.

Courrier électronique : Nicolas Correard

À propos :

Anne Rolet

Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines

Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle ; tradition du symbole et de l’allégorie ; problématiques de l’image symbolique au XVIe s. ; postérité de Virgile à la Renaissance.

Courrier électronique : Anne Rolet


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales