Que fait une fiction, romanesque ou théâtrale, lorsqu’elle prend en charge l’activité herméneutique ? Comment les œuvres littéraires représentent-elles l’interprétation, qu’il s’agisse d’interprétation littéraire ou relevant d’autres domaines disciplinaires, tels que le droit ou la psychanalyse ? Quel effet le procédé entraîne-t-il, au sein de la fiction et sur ses destinataires ?
Deux membres de l’AMo, Nicolas Correard et Anne Teulade, ont dirigé (avec Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Est Créteil), un volume collectif qui tente de répondre à ces questions (L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Classiques Garnier 2014). Ils débattront avec le public en présentant leur ouvrage.
Ils seront accompagnés dans la discussion par Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’IUF et présidente de la Société française de littérature générale et comparée, qui a dirigé un ample projet ANR sur l’Histoire et les Théories de l’interprétation (HERMÈS, 2009-2012). Elle a dirigé récemment un bilan de ces travaux pour la revue Littérature Histoire Théorie du site Fabula (n°14, février 2015), dans une livraison intitulée « Pourquoi l’interprétation ? ». Elle a également participé au numéro récent de la revue Critique, « Où va l’herméneutique ? » (817/818, 2015).