Accueil > Événements > Penser le scandale dans l’Europe de la (...)

Journées scientifiques de l’Université de Nantes

Penser le scandale dans l’Europe de la première modernité

Nantes, 1er juin 2018

vendredi 1er juin 2018, par Anne Rolet

La proposition de cette journée d’études s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants- chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, LAMO, CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) depuis 2016-2017 (JE jeunes chercheurs septembre 2016, workshop juin 2017 « Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne »).

Cette journée d’études fera ressortir la dynamique des approches sur la période concernée, grâce à une collaboration interdisciplinaire des enseignants chercheurs de l’Université de Nantes et des chercheurs partenaires du projet au plan national et international. Cette manifestation scientifique sera l’occasion de confronter des méthodes et des thèmes mettant en jeu des approches nationales en synergie sur la manière dont le scandale est envisagé. On s’interrogera sur ce qui fait discorde dans les sociétés de la première modernité. On questionnera les conditions d’émergence du scandale, les tensions intellectuelles et esthétiques qui accompagnent sa visibilité, et on envisagera les limites de son occultation dans des sociétés dotées des instruments de censure appliquée à la dissension et aux formes émergentes d’une pensée dissidente. Ces éléments montrent l’importance du scandale dans la constitution de l’histoire européenne de la première modernité. Ils permettent de considérer, dans la perspective d’un temps long, des questions sociétales, politiques et esthétiques d’une actualité plus contemporaine.

Organisateurs : Karine Durin, Anne Rolet, Yann Lignereux, Nicolas Corréard

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h00 : Accueil des participants

1. AUTOUR DU SCANDALE : THEORIES ET PRATIQUES DE LA CENSURE