Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous vous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires.
S’il est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Théâtre du monde (1558), le Bref Discours de l’excellence de l’homme (1558), les Histoires tragiques (1559), les Histoires prodigieuses (1560), et les Histoires des persécutions de l’Eglise chrestienne, parues de manière posthume en 1572.
Boaistuau, comme tant d’autres écrivains du XVIe siècle, a déguisé la nouveauté du manteau de la tradition. Même lorsqu’il présente ses œuvres comme de simples traductions ou qu’on les analyse comme des compilations, force est de constater qu’il s’astreint à une élaboration stylistique qui le conduit à renouveler les genres qu’il illustre : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus est une « institution du prince » et le Bref Discours de l’excellence et dignité de l’homme recueille l’héritage des orationes de dignitate hominis. Boaistuau est même initiateur en la matière : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
Quant à la notion de forme, elle englobe celle de genre mais elle ne s’y réduit pas : Boaistuau nous intéresse aussi par les structures narratives ou argumentatives qu’il édifie, par sa pratique de la digression – que Jean Céard appréhendait comme un trait de style augustinien –, de l’exemple, de la métaphore, qui peuvent être étudiés comme des stylèmes révélateurs d’une vision du monde.
En interrogeant les formes littéraires que Boaistuau a importées et retravaillées pour les intégrer dans la culture française, nous voulons redonner à cet auteur nantais trop souvent oublié la place qui lui revient dans l’histoire de la littérature française.
Organisateur :
Université de Nantes - L’AMo EA 4276
Avec l’aide du CÉRÉdI, Université de Rouen.
Contacts :
Nathalie Grande, Université de Nantes – L’AMo : nathalie.grande@univ-nantes.fr
Bruno Méniel, Université de Nantes – L’AMo : bruno.meniel@univ-nantes.fr
Lieu et dates :
Médiathèque Jacques Demy, salle Jules Vallès, Nantes, les 22-24 juin 2017
PROGRAMME
JEUDI 22 juin
10h00 Ouverture du colloque par Eugenio Amato, Université de Nantes, directeur de L’AMo
Introduction par N. Grande et B. Méniel
L’institution du Prince
Présidence : Bruno Méniel (Université de Nantes)
10h30 Marie Barral-Baron Daussy (Université de Franche-Comté) : « La réflexion politique dans l’Histoire de Chelidonius Tigurinus ».
11h00 Thibault Catel (Université de Paris Sorbonne) : « Sur la tradition du “miroir du prince” et la gestion d’une cité ».
11h30 Discussion
12h00 Déjeuner
L’histoire tragique
Présidence : Nathalie Grande (Université de Nantes)
14h00 Jean-Claude Arnould (Université de Rouen) : « Textes, mensonges et Bandello ».
14h30 Bénédicte Boudou (Université d’Amiens) : « Problématiques religieuses dans les Histoires tragiques de Boaistuau ».
15h00 Discussion
15h30 Pause
16h00 Véronique Duché (Universités de Pau et Melbourne) : « “Fueilleter, et quasi espuiser [les] auteurs Grecz et Latins” : l’art de la compilation selon Boaistuau ».
16h30 Magda Campanini (Università Ca’ Foscari – Venise) : « Prodiges tragiques. Quelques réflexions sur l’écriture de Pierre Boistuau au croisement des genres ».
17h00 Discussion
VENDREDI 23 juin
Récits de misères et de grandeurs
Présidence : Jean-Claude Arnould (Université de Rouen)
9h00 Bérangère Basset (Université de Toulouse II-Le Mirail) : « Boaistuau et le genre de la declamatio ».
9h30 Ullrich Langer (University of Wisconsin) : « Enjeux éthiques de la condamnation et du faux éloge de l’amour dans le Théâtre du monde et le Bref discours ».
10h00 Discussion
10h30 Pause
11h00 Frank Lestringant (Université Paris Sorbonne) : « Sur les Histoires prodigieuses ».
11h30 Daniel Ménager (Université de Paris Ouest-Nanterre) : « La rhétorique de la miseria hominis dans le Théâtre du monde ».
12h00 Discussion
12h30 Déjeuner
Récits de misères et de grandeurs (suite)
Présidence : Marion Chaigne (Bibliothèque municipale de Nantes)
14h00 Alice Vintenon (Université de Bordeaux) : « Quelle morale pour le Théâtre du monde ? »
14h30 Marianne Closson (Université d’Artois) : « Pouvoirs de Satan dans l’œuvre de Boaistuau : entre apologétique et Histoire prodigieuse ».
15h00 Discussion
Formes récurrentes
Présidence : Xavier Godin (Université de Nantes)
15h30 Nathalie Grande (Université de Nantes) : « La brièveté dans les œuvres de Boaistuau ».
16h00 Nora Viet (Université Blaise Pascal) : « “Aux vers tragiq’ faire honte” : l’illustration du récit bref en prose sous la plume de Boaistuau ».
16h30 Discussion
17h00 Pause
17h30 Witold Konstanty Pietrzak (Université de Łódź) : « L’exemple chez Boaistuau face à la tradition du discours exemplaire ».
18h00 Concetta Cavallini (Université de Bari) : « Pierre Boaistuau et Poggio Bracciolini : écriture et canon italien ».
18h30 Discussion
19h30 Dîner du colloque
SAMEDI 24 juin
L’histoire ecclésiastique
Présidence : Ullrich Langer (Université du Wisconsin)
9h00 Valerio Cordiner (La Sapienza – Rome) : « “Les couronnes des Roys tombent par terre.” L’Église et les tyrans dans L’Histoire des persécutions de P. Boaistuau ».
9h30 Bruno Méniel (Université de Nantes) : « L’écriture de l’histoire dans L’Histoire des persécutions de P. Boaistuau ».
10h00 Discussion
10h30 Pause
Thématiques transversales
11h00 Hervé-Thomas Campangne (Université du Maryland) : « Des récits admirables, véritables et mémorables : la rencontre des histoires tragiques et des histoires prodigieuses ? »
11h30 Tristan Vigliano (Université Lumière-Lyon II) : « L’islam de Pierre Boaistuau ».
12h00 Discussion
12h30 Conclusions