Accueil > Événements > Quelles pratiques touristiques ?

Séminaire « Tourisme et commémoration littéraires »

Quelles pratiques touristiques ?

Nantes, 9 mai 2019

jeudi 9 mai 2019, par Mathilde Labbé

Maison des Sciences de l’homme Ange-Guépin, salle B
5 allée Jacques Berque, Nantes
14h-17h

Programme

Delphine Saurier (Audencia Business School, Nantes) : « Une approche communicationnelle du patrimoine littéraire »
Cette présentation reviendra rapidement dans une perspective comparatiste sur l’histoire de la construction de lieux de mémoire (littéraire et scientifique). Elle s’attardera ensuite sur les attentes, motivations et pratiques des visiteurs de lieux d’exposition de la littérature, avec une attention particulière portée aux dimensions touristiques, culturelles et cultuelles de ces pratiques.
Delphine Saurier est enseignante chercheure à Audencia Business School. Ses recherches portent actuellement sur deux objets : les actions culturelles développées en prison, afin d’envisager les façons dont elles travaillent profondément la société définie en tant que démocratie ; la construction de figures fondées sur les représentations et les portraits d’hommes et de femmes « illustres » et « infâmes » (Foucault).

Tom Williams (Université d’Angers)  : « Lieux de pèlerinage et paysages littéraires : l’essor du tourisme littéraire en Grande Bretagne et en France (1880-1930) »
La période entre les années 1880 et l’entre-deux-guerres est marquée par l’essor du tourisme littéraire, la pratique de visiter les sites et des paysages associés aux écrivains et à leurs œuvres. La maison natale des écrivains, leurs résidences, leurs tombes et les monuments érigés en leur honneur attirent un afflux de touristes jusque-là inconnu, tandis que d’innombrables guides touristiques sont publiés sur les paysages littéraires tels que « le Londres de Dickens » ou « le pays de George Sand ». Cette communication explore ces évolutions en France et en Grande Bretagne de manière comparative, tout en les situant dans le cadre historique plus large de l‘essor du tourisme domestique et international.
Tom Williams est maître de conférences en civilisation britannique à l’université d’Angers et membre du CIRPALL. Docteur en histoire contemporaine de l’université d’Oxford, ses recherches portent sur les usages politiques du passé, la construction des identités nationales et régionales et l’histoire du tourisme.

Discussion collective autour des prochaines étapes du projet LITEP.

Avec le soutien de l’Université Bretagne Loire
Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public




À propos :

Mathilde Labbé

Maîtresse de conférences en Littérature française

  • Poésie française XIXe-XXe siècles
  • Sociologie de la littérature
    En particulier : réception & patrimonialisation des œuvres, constitution du canon littéraire

Voir en ligne : https://univ-nantes.academia.edu/Ma...

Courrier électronique : Mathilde Labbé


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales