Renseignements et inscription en ligne (gratuite)
L’objet de cette journée d’études sera d’évaluer différentes modalités historiques du partage entre le rationnel et l’irrationnel, dans le champ des sciences, de la philosophie et de la littérature mêlés. On envisagera plus spécifiquement le rôle des controverses dans la définition mouvante des limites entre rêve et réalité, fictif et actuel, hypothèse et preuve, irrationnel et rationnel, des notions dont les recoupements peuvent être multiples et démentir nos attendus.
PROGRAMME
Matinée :
9h15-9h45 : Accueil
9h45-10h30 : « La rationalité de la fiction : les controverses démonologiques à l’épreuve du roman « criti-comique » ».
Nicolas Correard – Maître de Conférences en Littérature comparée, Université de Nantes / L’AMo
10h30-11h15 : « Le débat sur le vol des sorcières à la Renaissance : un débat irrationnel ? ».
Thibaut Maus de Rolley – British Academy / Oxford, Oriel College
11h15-12h : « Science ou pseudo-science ? De la physiognomonie antique aux théories raciales contemporaines ».
Frédéric Le Blay – Maître de Conférences en Littérature latine, Université de Nantes / L’AMo
12h00 – 13h15 : Déjeuner
Après-midi
13h45 – 14h30 : « De l’intérêt de la science - fiction au XVIIe siècle : le « Blazing World » de Margaret Cavendish (1666), une réponse aux controverses de son temps ?" ».
Line Cottegnies – Professeur de Littérature anglaise à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle / PRISMES
14h30-15h15 : « L’énoncé du postulat d’objectivité et la proscription de la méthode de recherches par les causes finales en science ».
Véronique Le Ru – Maître de Conférences en Philosophie à l’Université de Reims / CIRLEP
15h15-15h30 : Pause café
15h30-16h15 : « La face obscure de la raison : raison et déraison, rationalisme et irrationalisme au 18e siècle ».
Gerhardt Stenger – Maître de Conférences en Littérature française à l’Université de Nantes / L’AMo
16h15-17h : « Rationalisme, controverses scientifiques et obscurantismes ».
Hélène Langevin-Joliot – Directrice de recherche honoraire au CNRS / Présidente de l’Union rationaliste.