Accueil > Événements > Richard sans peur, Duc de Normandie entre (...)

Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012

Richard sans peur, Duc de Normandie entre histoire et légende

Université du Havre

jeudi 29 mars 2012, par Élisabeth Gaucher-Rémond

Colloque organisé par le GRIC (Université du Havre) et L’AMo (Université de Nantes).

Richard sans Peur a pour prototype historique Richard 1er, troisième duc de Normandie, qui régna sur le duché de 942 à 996. Ce personnage issu de l’histoire normande rejoint très vite la sphère de la légende, qui l’apparente à Robert le Diable, et connaît une longue prospérité littéraire. Des chroniqueurs latins et français des XIe et XIIe siècles aux romanciers du Moyen Âge finissant et de la Renaissance, jusqu’aux colporteurs du XVIIe siècle qui diffusent la légende dans les livrets de la Bibliothèque Bleue, les aventures de Richard sans Peur s’écrivent dans les formes les plus diverses.

L’objectif de ce colloque est d’analyser les multiples réfections littéraires et idéologiques attachées à la figure historico-légendaire du duc de Normandie. Il s’agira d’étudier les interférences entre réalité de l’histoire et imaginaire de la fiction et de dégager les enjeux des nombreuses réécritures et adaptations qui mettent en scène Richard sans Peur, au fil des siècles. Dans une perspective à la fois interdisciplinaire et diachronique, littéraires et historiens français et étrangers croiseront leurs approches du personnage.

La problématique choisie relève de la mémoire des textes, de la question de la réécriture, de l’inscription du sujet dans la littérature et l’histoire, qui sont des axes de recherche explorés par les laboratoires organisateurs de la rencontre.

Élisabeth Gaucher-Rémond

Professeure de Littérature et langue françaises du Moyen Âge

Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interférences du réel et de l’imaginaire

Courrier électronique : Élisabeth Gaucher-Rémond