Maître de conférences en Langues et littérature latines
Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment
Courrier électronique : Gilles Tronchet
Ce volume, publié aux éditions Hermann, avec le soutien financier de l’AMo, constitue les Actes d’un colloque ayant eu lieu à Cerisy-La-Salle du 31 juillet au 7 août 2019, sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet.
Le fil conducteur qu’indique l’intitulé correspond à un point majeur des recherches menées par Jean Ricardou dans le domaine fictionnel aussi bien que théorique : les constructions de l’imaginaire comme celles de la pensée rationnelle reposent (…)
Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet
Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la (…)
Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les (…)
avec deux contributions de Gilles Tronchet
Vient de paraître aux Impressions Nouvelles le volume Présents de Jean Ricardou, regroupant les contributions à une journée d’hommage en mémoire de l’écrivain et théoricien récemment disparu, qui s’est déroulée en avril 2017 à Paris, à l’invitation du Collège International de Philosophie.
Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions élaborées par une quarantaine d’écrivains, artistes, chercheurs et responsables institutionnels qui ont voulu témoigner de ce qu’ils doivent à l’écrivain, (…)
Présenté par Edith Heurgon, avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous, Gilles Tronchet
Cet ouvrage offre un témoignage vivant et imagé d’un parcours singulier - celui de Jean Ricardou - à travers une trentaine de Colloques de Cerisy. À tous ceux qui s’intéressent à l’aventure culturelle séculaire qui s’y prolonge, il donne à lire cinquante années de réflexions collectives de longue durée dans un lieu d’exception où l’on sait encore s’accorder le temps de « penser avec ensemble ». Il s’agit d’une édition critique des conférences, dont deux inédites, par Jean Ricardou à CERISY (…)