Qu’elles soient nationales ou locales, parisiennes ou régionales, ces « communautés interprétatives » (Fish, 1980) reposent souvent sur une proximité géographique avec un lieu de vie de l’écrivain/e ou un lieu de commémoration. Les vivants comme les morts bénéficient ainsi, pour leur reconnaissance ou pour la perpétuation de leur mémoire, d’un « capital d’autochtonie » (Bois 2014). La montée en gloire que constitue la patrimonialisation de l’écrivain/e (par les anthologies, mais aussi par les manifestations quotidiennes de la mémoire collective, par la « survie culturelle » (Milo, 1985) dans l’espace urbain) est souvent dépendante de cet ancrage local, réel ou fantasmé, qui favorise la constitution de sociétés savantes et l’organisation d’actions culturelles ciblées.
Inversement, États, régions et municipalités, surtout dans le cas de la nation littéraire qu’est la France, construisent leur image en s’appropriant telle ou telle figure d’écrivain/e ou tel personnage de fiction dont le nom à lui seul est supposé attirer une manne touristique. Dans cette combinaison d’affichage et de réécriture littéraire de l’histoire des lieux émergent aussi des recherches et des savoirs, qui trouvent à se développer à la faveur de politiques et de financements locaux. C’est pourquoi il faut considérer ensemble le rapport des écrivains/es à un « pays », la « territorialisation des fictions littéraires » (Privat et Iehl, 2007) et la place de la littérature dans l’espace public, celle-ci étant elle-même conditionnée par l’accueil d’auteurs/trices au sein de la liste des « grands hommes » dignes de lieux de mémoires. Cet atelier interdisciplinaire a ainsi pour but de mettre à jour le rôle que jouent les territoires et les communautés interprétatives dans l’élaboration de l’image des écrivains/es.
Manifestation organisée dans le cadre du programme de recherche « Littérature et mémoire collective », soutenue par le CPER DI2L2S, le laboratoire l’Antique, le Moderne (L’AMO, Université de Nantes) et la Maison Julien Gracq
Organisation : mathilde.labbe@univ-nantes.fr
En savoir + : http://www.msh.univ-nantes.fr/53912...