Ce colloque propose d’étudier la pratique de la promenade littéraire, combinaison de l’itinérance et de la lecture, en envisageant tout à la fois ses concrétisations textuelles, cartographiques, photographiques et monumentales.
L’expression n’a pris que tardivement le sens d’un déplacement guidé par la littérature. La promenade littéraire a pu ainsi désigner un type de récit de voyage ou d’itinérance, le compte rendu d’une lecture à sauts et à gambades, ou une forme d’approche critique libre et éclectique, avant de renvoyer, à partir des années 1930, à une pratique touristique elle-même plus ancienne. Les écrivains voyageurs ont en effet donné ses lettres de noblesse dès le début du XIXe siècle à cette visite placée d’emblée sous le signe d’une quête ambivalente : le désir de vivre ou faire vivre le texte et le recueillement s’y heurtent au caractère déceptif des lieux ; la mise en scène lyrique de l’inspiration y recèle en même temps une angoisse de l’influence. La promenade littéraire est enfin la forme idéale que l’écriture donne au surgissement du souvenir de lecture au cours du voyage. Elément de la mémoire collective et outil privilégié de médiation aux lieux, la littérature s’invite ainsi dans la perception de l’espace pour accompagner le marcheur, tel Maurice Halbwachs se promenant dans Londres « avec Dickens ».
Exploitée très tôt par les éditeurs touristiques, reprise dans les pages d’été de la presse quotidienne, cette pratique a connu plusieurs formes et plusieurs noms. Mais qu’elle se fasse pèlerinage ou itinérance libre, il s’agit chaque fois de mettre ses pas dans les pas d’un écrivain, et d’opérer un déplacement à la fois spirituel et physique, dans un but qui revient toujours à une nécessité d’expérimentation pratique et sensorielle du texte, avec ce que cela implique de distance et de discontinuité dans la lecture. Les enjeux de ce déplacement diffèrent selon la manière dont le visiteur s’identifie. Ainsi la promenade littéraire peut-elle devenir le support de la rêverie, de l’identification, de la création ou de la curiosité encyclopédique.
Ce colloque entend offrir une analyse pluridisciplinaire d’une pratique qui, jusqu’ici, a été moins pensée pour elle-même que comme un outil de valorisation des territoires. On s’intéressera ainsi à la manière dont se combinent rituel esthétique, démarche critique, pratique touristique et expérience de la ville. Il s’agira également de proposer une approche géographiquement élargie d’un phénomène souvent envisagé dans le cadre de territoires nationaux.
Jeudi 11 mars
9h30 Accueil des participants
9h45 Introduction
10h-11h30 ITINERAIRES
Marie-Clémence Régnier - Promenades littéraires dans les Hauts-de France : des « sentiers littéraires » aux applications géolocalisées
Sébastian Thiltges - Sur les pas des poètes ? Une comparaison de deux sentiers littéraires luxembourgeois
Delphine Saurier - Pérégrinations de la figure de Proust en promenades littéraires
Pause
11h45-12h45 CENTRES ET PERIPHERIES
Charles Coustille - Une promenade à travers les 427 rues Charles-Péguy de France
Laurent Devisme - L’expérience urbaine entre littérature et sciences sociales : des arpenteurs sous influence ?
Pause
14h30-16h45 PROMENADE LITTERAIRE ET ECRITURE
Samantha Caretti - Sacre de l’écrivain, sacre du site littéraire à l’époque romantique : quand « le génie […] s’empare des paysages »
Brigitte Diaz - De la promenade au pèlerinage : George Sand aux Charmettes sur les pas de Jean-Jacques Rousseau
Pause
Caroline Casseville - Promenade familiale et promenade littéraire : François Mauriac et Claude Mauriac
Mathilde Labbé - Autoportrait de l’écrivain en pèlerin
Vendredi 12 mars
9h30-11h PROMENADE ET MODALITES DE LA LECTURE
Lucie Houdu - La promenade littéraire dans le film-poème Metamorpheus : déplacements, dédoublements et questionnements
Sara Rodrigues de Souza - La mise en tourisme du texte littéraire quand le texte s’y oppose
Vincent Gogibu - La Petite ville ou le double statut de la promenade littéraire selon Remy de Gourmont
Pause
11h15 - 12h45 PATRIMONIALISATION DES TERRITOIRES
Jean-Philippe Pettinotto - Ferney-Voltaire : entre tourisme d’affaires et tourisme littéraire
Tom Williams - Promenades littéraires à Paris : guides et itinéraires pour touristes anglophones, 1880-1920
Emmanuelle Peraldo - L’expression de la sensibilité à la nature dans les récits des alpinistes victoriens anglais (Whymper, Coolidge, Forbes, Wills) : marche et intertexte romantique
Pause
14h30-16h45 EXPERIMENTATIONS TOURISTIQUES
Annick Farina et Ilaria Natali - Intersecting travel paths : from Susan Horner to the LBC corpus (and beyond)
Elizabeth Emery - NightWood : Edith Wharton, promenades littéraires, and literary tourism in the age of Covid-19
Pause
Florent Laroche - Le projet Reseed : conception sémantique d’objets patrimoniaux digitaux
Sonia Anton - L’escale littéraire. L’exemple de deux promenades littéraires sur mobilier urbain, enjeux scientifiques et politiques
16h45 Conclusion et clôture du colloque.
Pour recevoir les liens de connexion, inscription avant le 9 mars : mathilde.labbe@univ-nantes.fr
Comité scientifique :
Laurent Devisme, AAU, Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes
Brigitte Diaz, LASLAR, Université de Caen-Normandie
Mathilde Labbé, LAMO, Université de Nantes
Emmanuel Vernadakis, CIRPaLL, Université d’Angers
Tom Williams, CIRPaLL, Université d’Angers
Colloque organisé dans le cadre du programme « La littérature dans l’espace public » : http://monumentslitteraires.com/abo...