Accueil du site > Publications > Avec George Steiner. Les chemins de la (...)

Avec George Steiner. Les chemins de la culture

jeudi 1er avril 2010, par Pierre Maréchaux

Réunissant les contributions de 13 philosophes, musicologues et essayistes, ce recueil est centré sur la place qu’occupe George Steiner comme philosophe de la culture et de la transmission. Une très belle étude inédite de Steiner (« Tritons ») donne le ton, faisant dialoguer un musicien, un mathématicien et un poète sur la question du langage. Ce livre n’est pas la juxtaposition attendue d’« actes de colloque », mais propose une véritable réflexion sur le rôle de passeur, de pédagogue de la culture de George Steiner, pour qui il est impossible de concevoir quelque forme d’enseignement que ce soit sans le recours aux classiques, aux oeuvres d’art, à la musique. Mais cette transmission a aussi ses limites : et c’est là l’autre obsession de Steiner qui, au fil de ses livres, ne cesse de constater que les chefs-d’oeuvre intellectuels et artistiques ne semblent pas rendre la société et les hommes plus humains. « J’ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n’a pas pu enrayer la barbarie. »

F. Fabre, P. Maréchaux ( dir.), Avec George Steiner. Les chemins de la culture, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Idées », 2010.




À propos de l'auteur

Pierre Maréchaux

Professeur de Langue et littérature latines.

Littératures antiques, herméneutique classique, mythographie, rhétorique et musicologie.

Courrier électronique : Pierre Maréchaux


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales