Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. Mais de tels « changements de paradigmes » ne concernent pas seulement les sciences. De nombreux philosophes de l’esprit et psychologues appliquent un modèle semblable à l’esprit humain. Selon cette conception du développement psychologique, ce qui se passe dans l’esprit d’un enfant qui apprend – ou dans l’esprit d’un adulte qui vit certains types d’expériences transformatrices – ressemblerait à une succession de révolutions scientifiques. Le but de cet exposé est d’explorer les potentialités et les limites d’une telle conception de l’esprit humain, et d’un tel parallèle entre la philosophie des sciences et la philosophie de l’esprit.
Elle se tiendra à l’Université de Nantes, Campus Tertre, dans la salle de conférences de la Censive, le mardi 13 février 2018, de 17h00 à 19h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.