About our research center
Accueil > Événements > Formes brèves et modernité / Short Forms and (…)

Colloque international

Formes brèves et modernité / Short Forms and Modernity / Forme brevi e modernità

Nantes, les 26-27 janvier 2017

vendredi 27 janvier 2017, par Catherine de Wrangel, Walter Zidarič

Maison de l’Homme Ange-Guépin, Amphithéâtre Simone Weil

PROGRAMME :

Jeudi 26 janvier : 9h15 Ouverture du colloque avec Emmanuelle Bousquet, vice-Présidente à la Culture de l’Université de Nantes, Eugenio Amato, directeur de L’AMo, et Georges Letissier, directeur du CRINI

9h45 - SESSION 1 : Brièveté, immédiateté, efficacité
Modératrice : Agnès Blandeau

9h45 Gianluca GARELLI, University of Florence (I), The Sacrifice of Discourse

10h15 Vesna DEŽELJIN, University of Zagreb (HR), Language contacts and greetings : some Croatian examples

10h45 Claudio NOBILI, Matej Bel University, Banská Bystrica (SK) / Sapienza University of Rome (I), Exploring the gestural meta-brevity : the articulation of brevity in the new Italian Gestibolario entries

11h15 Pause
Modératrice : Elisabeth Kargl

11h30 Ninon MAILLARD, Université de Nantes, Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles représentations (cinéma, tweet, art visuel...)

12h Eleonora GIRONI CARNEVALE, University of Naples L’Orientale (I), Collage. Semiotics of the fragment in Arbeit, or A Wide Canvas by Evgeny Popov

12h30 Pauline BOIVINEAU, Université d’Angers, La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : les enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté des formes

13h Débat

13h15 Déjeuner

14h45 - SESSION 2 : Littérature (brièveté en diachronie dans le texte écrit)
Modératrice : Catherine de Wrangel

14h45 Thierry BARBAUD, Université du Maine, La brièveté un absolu poétique ? Catulle et Martial

15h15 Edwige CALLIOS, Université de Nantes, La modernité des Proverbes Moraux de Sem Tob : approche diachronique

15h45 Ben Ali HAFEDH, Université de Tunis (TN), Le Journal intime de Jules Renard : de la brièveté à la discontinuité

16h15 Pause
Modératrice : Patricia Eichel-Lojkine

16h30 Leslie DE BONT, Université de Nantes, De la Nouvelle comme du récit de cas : préthéorisation et hybridité formelle chez May Sinclair

17h Chiara LICATA, University of Siena (I), From coast to coast : identity, memory and geography in Alice Munro’s The View from Castle Rock

17h30-18h Débat

20h Dîner

Vendredi 27 janvier

9h30 - SESSION 3 : Expérimentations dans la brièveté)
Modérateur : Emmanuel Vernadakis

9h30 Francesca CHIUSAROLI, University of Macerata (I), About literary translation in emoji

10h Edwige COMOY-FUSARO, Université de Nice Sophia Antipolis, « How long is now » ? Street Art et Vanité.

10h30 Patricia EICHEL-LOJKINE, Université du Maine, Ce que les nouveaux dispositifs d’abréviation font aux textes patrimoniaux

11h Pause
Modératrice : Cécile Meynard

11h15 Christine EVAIN, Ecole centrale de Nantes, From the ideal to the real : managing tourist expectations with the ‘myplace4u’ tool

12h15 Emilie HAMON-LEHOURS, Université de Nantes, « Le mascara qui coule » : actions coup de poing des femmes dans l’art

12h45 Margherita ORSINO, Université de Toulouse, Jean Jaurès, Forme brève et sérielle à l’époque de la néo-avant-garde

12h45 Débat

13h15 Déjeuner

14h45 SESSION 4 : Littérature contemporaine
Modératrice : Christine Evain

14h45 Sigolène VIVIER, Université de Paris-Sorbonne, La nouvelle américaine contemporaine face au bref (à propos de William Gass, David Foster Wallace et Steven Millhauser)

15h15 Bénédicte TERRISSE, Université de Nantes, La forme brève ou l’écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014, Une vie entière) de Robert Seethalter

15h45 Maria SANTI, Ghent University (B), The shortness of contemporary long fiction-nonfiction narratives

16h15 Pause

Modérateur : Walter Zidarič

16h30 Irena PROSENC, University of Ljubljana (SL), La contemporanéité dans les récits de Valeria Parrella

17h Siriana SGAVICCHIA, University for Foreigners of Perugia (I), Le paratexte dans les œuvres d’Elsa Morante

17h30 Débat, synthèses, conclusion du colloque

19h30 Dîner

ORGANISATION :

Agnès Blandeau (FLCE, dpt. d’Anglais), Catherine De Wrangel (FLCE, dpt. d’Italien), Elisabeth Kargl (FLCE, dpt. d’Allemand), Siriana Sgavicchia (Università per Stranieri di Perugia), Walter Zidarič (FLCE, dpt. d’Italien)

CONTACTS :

agnes.blandeau@univ-nantes.fr, walter.zidaric@univ-nantes.fr

Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque
BP12105 - 44021 Nantes cedex 1
Tél. 33 (0) 2 40 48 39 99
http://www.msh.univ-nantes.fr

Accès à pied, à partir de la gare SNCF (sortie Sud)
Longez le Quai de Malakoff (le canal est sur votre droite) jusqu’au Pont de Tbilissi.
Traversez et suivez l’allée pavée : les locaux de la MSH sont situés dans le bâtiment coloré gris, vert et orange. L’entrée se trouve face à la Loire.

Accès à partir de l’aéroport
Empruntez la « NAVETTE AEROPORT » à la sortie de l’aéroport. Descendez à l’arrêt « Gare Sud ».
Longez le Quai de Malakoff (le canal est sur votre droite) jusqu’au Pont de Tbilissi.
Traversez et suivez l’allée pavée : les locaux de la MSH sont situés dans le bâtiment coloré gris, vert et orange. L’entrée se trouve face à la Loire.

Accès en Tramway
Tram Ligne 1 : arrêt Gare SNCF. Traversez la gare en empruntant le passage souterrain, direction sortie Gare Sud. Longez le Quai de Malakoff (le canal est sur votre droite) jusqu’au Pont de Tbilissi.
Traversez et suivez l’allée pavée : les locaux de la MSH sont situés dans le bâtiment coloré gris, vert et orange. L’entrée se trouve face à la Loire.




À propos :

Walter Zidarič

Professeur en Littérature et Civilisation italiennes

Littérature, civilisation, opéra italiens et russes (19e-21e)

Courrier électronique : Walter Zidarič

À propos :

Catherine de Wrangel

Maître de Conférences (HDR) en Italien, Chargée de mission Lycée-Université

Littérature et civilisation italiennes, XXe siècle

Courrier électronique : Catherine de Wrangel


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND