Accueil > Événements > Journée d’études du Master de Littérature (...)

Journée d’études du Master de Littérature française et comparée

6 mai 2022, salle C002

vendredi 6 mai 2022, par Mathilde Labbé

Les étudiants du master de Littérature française et comparée sont heureux de vos convier à la journée d’études qu’ils organisent le 6 mai 2022 à l’université de Nantes.

Programme de la journée :

9h30 - Présentation de la journée d’étude par Mme. Labbé

9h40 - Fictions et contestations politiques
Présidé par Mme. Pierre

Jonathan RIBOT  : Pouvoir contestataire de la désacralisation grotesque, l’intervention du sacré, du surnaturel et de l’absurde comme moyens de contestation politique dans des sociétés matérialistes.
Lounis BRILLA : Fatalisme historique et destinées individuelles dans le roman historico-politique du XIXe et XXe siècle (Léon Tolstoï et James Ellroy).
Mel GUILHEMJOUAN : La Sorcière dans la littérature féministe du XXe siècle, les procédés littéraires du magique porteurs d’enjeux politiques.
Léo LEBLAIS  : L’Imposture et le conflit d’identité dans L’Imposteur de Rodolfo Usigli et L’Ombre d’Evgueni Schwartz.

11h - L’identité de l’entre-deux
Présidé par M. Zonza

Julie DEL MORAL : L’identité de Laure entre assujettissement à l’idéologie familiale et affirmation de soi.
Marine BOURY : Démultiplication de l’identité dans les songes scientifiques du XVIIIe siècle.
Gaianne PESQUET-MENDU : La construction d’une identité par l’auteure à travers l’usage d’un pseudonyme masculin, voire d’un avatar, et ses implications – Laura Albert et Claude Cahun.
Jérémy TEISSIER : Expérience fondatrice de la ville comme horizon chez Julien Gracq.

12h30 - Pause déjeuner

14h - Le langage comme arme
Présidé par Mme. Lombez

Vincent SOARES : Les Notices du marquis d’Argenson une arme pour pourfendre le mauvais goût ?
Florent ROUDAUT : Le langage, cette arme incontrôlable selon la théorisation perrosienne.
Ariamna VILLAVICENCIO-GUERRA : La traduction : une arme à double tranchant.
Emma PEREUR : Le poème comme une arme contre lui-même, par la création d’un nouveaulangage poétique chez Dickinson et Rimbaud.
Morgane WABLE : L’animalisation des femmes dans les discours misogynes du XVIIe siècle.

Mathilde Labbé

Maîtresse de conférences en Littérature française
Poésie française XIXe-XXe siècles, sociologie de la littérature, en particulier réception & patrimonialisation des œuvres, constitution du canon littéraire

Voir en ligne : https://univ-nantes.academia.edu/Ma...