Accueil > Publications > Le Mal : Shakespeare, Rousseau, Giono

Le Mal : Shakespeare, Rousseau, Giono

lundi 31 mai 2010, par Nicolas Correard

Cet ouvrage s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l’épreuve de français des concours. Pour l’année 2010-2011, le programme porte sur : Shakespeare, Macbeth ; Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard  ; Giono, Les Ames fortes. Complet et précis, ce livre est l’outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend : Une introduction générale qui situe le thème dans l’histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu’il recouvre. Trois études détaillées : pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques ; pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « Le Mal » à partir des trois oeuvres étudiées. Une méthodologie de la dissertation, des dissertations corrigées et un index des notions qui se rattachent au thème.

Emmanuel Basset, Marion Chottin, Nicolas Correard, Romain Enriquez, Le Mal : Shakespeare, Rousseau, Giono, Flammarion, « GF Prépas », 2010, 243 p.




À propos de l'auteur

Nicolas Correard

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme). Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Origines du roman moderne.

Courrier électronique : Nicolas Correard


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales