Accueil > Événements > Le marbre et le feu : Salomé, Cléopâtre, (...)

Conférence-débat de l’AMo

Le marbre et le feu : Salomé, Cléopâtre, Hadrien

mercredi 13 mai 2015, Bâtiment Tertre, salle du Conseil, 14h-16h

mercredi 13 mai 2015, par Anne Rolet, Cécile Brochard, Esther Pinon , Paul-André Claudel

Pourquoi et comment écrire des livres ? Comment un sujet s’impose-t-il à la rédaction ?

Trois membres du laboratoire l’AMo, Paul-André Claudel, auteur de Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique (Ellipses, 2013), ainsi que Cécile Brochard et Esther Pinon, qui ont rédigé ensemble L’extase lucide. Etude de Mémoires d’Hadrien (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014), tenteront de répondre à ces questions et débattront avec le public en présentant leurs ouvrages.

Les intervenants permettront de faire dialoguer entre elles trois grandes figures mythiques à la postérité complexe, et que rien ne prédisposait spécialement à se rencontrer : deux femmes, Cléopâtre et Salomé, et un homme, l’empereur romain Hadrien, mais revu par Marguerite Yourcenar.

Les auteurs seront accompagnés dans la discussion par Christian-Georges Schwentzel, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Metz, qui a publié Cléopâtre. La déesse-reine (Payot, 2014) et par Aurélie Wach, auteur d’une thèse de doctorat sur L’intertextualité comme procédé dramaturgique dans Hécube et Les Troyennes d’Euripide (Université de Lille III).

Histoire, philosophie et littérature seront donc au rendez-vous, sans frontière générique.

Paul-André Claudel

Maître de conférences en Littératures comparées.

Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Courrier électronique : Paul-André Claudel

Esther Pinon

Docteur en Lettres Modernes.
ATER en Lettres Modernes à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient).

Littérature française du XIXe siècle (religion, sacré et spiritualité dans la littérature romantique, en particulier chez Alfred de Musset).

Courrier électronique : Esther Pinon

Anne Rolet

Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines

Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle ; tradition du symbole et de l’allégorie ; problématiques de l’image symbolique au XVIe s. ; postérité de Virgile à la Renaissance.

Courrier électronique : Anne Rolet

Cécile Brochard

Membre associée de L’AMo.
Docteur en Littérature générale et comparée, qualifiée en section 10.

Professeur agrégée, chargée d’enseignement à l’Université de Nantes.

Courrier électronique : Cécile Brochard