Accueil > Événements > « Les Curieux de Nature : essai sur le monde (...)

Conférence

« Les Curieux de Nature : essai sur le monde baroque ».

Conférence de Jackie Pigeaud dans le cadre de la Chaire Du Bellay : jeudi 19 février à 14h30, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.

jeudi 19 février 2015, par Jackie Pigeaud

Il s’agit évoquer la naissance de l’Académie des Curieux de Nature, qui devait devenir la Léopoldine, où s’élabore et se poursuit une recherche passionnante des mystères de la Nature. État de la science, sans doute, mais pour nous, ici, témoignage extraordinaire de ce qu’on pourrait appeler, trop rapidement, une rêverie baroque.

C’est Jean Laurent Bausch qui a fondé l’Académie des Curieux de Nature, dont il fut le premier président en 1652 et qui se donna le nom de Jason, le premier navigateur. Ce n’est pas la seule référence aux Argonautiques que l’on puisse trouver dans la liste des savants. C’est qu’il y a là une tradition poético-philosophique ; celle de l’admiration, de l’étonnement du début du monde, du monde à ses débuts, comme on trouve chez le poète Accius, cité par Cicéron dans un précieux fragment (De Natura deorum II, 35, 89).

Conférence dans le cadre du cycle 2014-2015 de l’Académie de la Méditerranée - Chaire du Bellay.




À propos :

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Courrier électronique : Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales