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Colloque international

Philippe Forest. Une vie à écrire

samedi 16 janvier 2016, par Philippe Forest

Le jeudi 14 Janvier à l’Université de Cergy-Pontoise, le vendredi 15 janvier à la Bibliothèque Educo et à Reid Hall (Paris), le samedi 16 janvier à l’Université Paris Diderot.
Co-org. Aurélie Foglia (Université Sorbonne Nouvelle), Catherine Mayaux (Université de Cergy-Pontoise), Anne-Gaëlle Saliot (Université Duke) et Laurent Zimmermann (Université Paris Diderot).

On peut dire que l’oeuvre de Philippe Forest se situe parmi les plus
remarquables dans le champ littéraire français contemporain.
Couronnée en 1997 par le Prix Femina du premier roman, elle
a reçu depuis bien d’autres prix pour ses six romans et compte
aussi de nombreux essais publiés notamment chez Gallimard et
Cécile Defaut. Mais elle constitue en réalité beaucoup plus qu’une
oeuvre parmi d’autres dans l’époque contemporaine par la force
d’interpellation qu’elle exerce sur le public, les autres romanciers
de sa génération, les critiques enfin. Jouant de l’extraordinaire
plasticité du roman et s’interrogeant sur les questions de
modernité et d’avant-garde, comme sur les risques et parfois les
méfaits des théorisations de tous bords, elle vise à renouveler
les formes d’écriture en jouant d’une forte transitivité à l’égard
de ses lecteurs : l’expérience personnelle est au coeur de sa
démarche, jusqu’au dépassement parfois de l’auto-fiction, dans
le souci d’établir ou de rétablir le lien entre le roman et le réel,
entre le roman et la vraie vie, fût-ce au prix d’une confrontation
de la littérature à son aporie. Comme nul autre, Philippe Forest
manifeste la dimension éthique de l’autobiographie. Il réintroduit
une temporalité de la continuité et lutte contre les formes de
dépersonnalisation et de fragmentation du monde comme d’un
certain art contemporain ; il renoue avec une intelligence du
vivre comme avec une forme oeuvrée de la littérature, fondée
sur la reprise, la fresque, voire l’épique, tout en privilégiant les
tonalités de la mélancolie et de la douceur. Il confronte ainsi le
roman aux grands démons qu’il avait peut-être eu tendance à
évacuer – en France du moins : la mort, la perte, la catastrophe,
le cataclysme… Cette oeuvre affronte l’intempestif dans un geste
de partage et d’empathie qui remet l’expérience humaine au coeur
de toute entreprise créatrice.
Essayiste, co-rédacteur de la NRF et collaborateur régulier de la
revue Artpress, Philippe Forest met lecteurs et critiques au défi
d’une analyse qui devra prendre en compte sa propre réflexivité.
Ses travaux touchent également au cinéma, à la photographie,
aux relations entre littérature et arts. Traduit dans de nombreux
pays, son entreprise de créateur et de critique est ouverte aux
littératures étrangères, japonaise et américaine au premier chef,
mais aussi européennes et sud-américaines. Son ouverture à la
culture de l’autre revendique, selon l’expression qu’il emprunte à
Proust, « la beauté du contresens ».

PROGRAMME et renseignements pratiques dans les documents ci-joints.




À propos :

Philippe Forest

Professeur de Littérature française (XXe siècle)

Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie

Courrier électronique : Philippe Forest


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