Accueil du site > Événements > Séminaire de l’AMo - Transmissions et survivances

Séminaire transversal de l’équipe de recherche

Séminaire de l’AMo - Transmissions et survivances des savoirs antiques

Université de Nantes, bâtiment Censive, amphi 1

lundi 4 février 2013, par Anne Rolet, Eugenio Amato, Frédéric Le Blay, Gilles Tronchet, Pierre Maréchaux

Le séminaire transversal de l’AMo, organisé pendant l’année 2012-2013 pour les étudiants de Master Recherche 1 et 2 (bâtiment Censive, amphi 1, le lundi de 14h à 16h), se poursuit au deuxième semestre avec le deuxième groupe de l’Axe 2, coordonné par Anne Rolet (Transmissions et survivances des savoirs antiques : genres, formes, techniques).

Voici le programme des quatre conférences à venir :

Lundi 14 janvier : Jean Lahougue, romancier, écrivain à contraintes, « Une approche de l’écriture à contraintes : convergences, évolution, entre l’Antiquité et le XXIe s. » (présenté par Gilles Tronchet)

Lundi 21 janvier : Frédéric Le Blay, Université de Nantes, « La raison du mètre : science et poésie. »

Lundi 28 janvier : Gilles Tronchet, Université de Nantes, « Une approche de l’écriture à contraintes (2e volet) : les poèmes visuels dans l’Antiquité tardive, l’exemple de Porphyre Optatien (IVe s.) »

Lundi 4 février  : Pierre Maréchaux, Université de Nantes, « Souvenirs de la maison des mots : philologie et correction d’imprimerie à la Renaissance. »

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines.

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

Courrier électronique : Gilles Tronchet

Anne Rolet

Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines

Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle ; tradition du symbole et de l’allégorie ; problématiques de l’image symbolique au XVIe s. ; postérité de Virgile à la Renaissance.

Courrier électronique : Anne Rolet

Frédéric Le Blay

Maître de Conférences en Langue et littérature latines.

Philosophie et histoire des sciences de l’Antiquité classique. Philosophies hellénistiques et romaines (épicurisme, stoïcisme).

Courrier électronique : Frédéric Le Blay

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Pierre Maréchaux

Professeur de Langue et littérature latines.

Littératures antiques, herméneutique classique, mythographie, rhétorique et musicologie.

Courrier électronique : Pierre Maréchaux