Accueil > Publications > Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et (...)

Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

lundi 18 novembre 2019, par Christine Lombez

À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, Maurice Betz, Pierre Darmangeat, Paul de Man ou encore Jean Wahl : ces portraits saisissent la traduction sous plusieurs aspects : biographique, historique, sociologique, historique, éditorial et théorique. En s’appuyant sur des archives privées inédites, cet ouvrage constitue un apport précieux aux études sur la vie littéraire francophone en temps de guerre.

Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation, Christine Lombez, Presses universitaires François Rabelais, 2019, 420 p., ISBN : 978-2-86906-721-9

Christine Lombez

Professeur de Littérature comparée

Membre senior de l’Institut Universitaire de France