Accueil > Programmes > L’« École Rhétorique » de Gaza au Ve-VIe siècles (...)

Projet Région des Pays de la Loire - Allocations en SHS (2013-2014)

L’« École Rhétorique » de Gaza au Ve-VIe siècles de notre ère : le « Patroclus » de Chorikios de Gaza.

Étude historique et littéraire, édition critique, traduction et commentaire

par Eugenio Amato, Matteo Deroma

Le projet se propose de procurer une nouvelle édition critique, avec traduction et commentaire, de l’une des déclamations de Chorikios, le Patroclus (op. XXXVIII F.-R.) ; elle sera en outre accompagnée d’une étude littéraire et rhétorique générale de la pièche chorikienne. Le présent projet doctoral, sous la direction d’E. Amato, s’inscrit dans un projet international plus vaste d’édition, traduction et commentaire de toutes les oeuvres de Chorikios, soutenu par l’Institut Universitaire de France (Projet IUF-Amato) et dont la publication est prévue dans la « Collection des Universités de France - série grecque » (Paris, Les Belles Lettres).

Eugenio Amato

Professeur ordinaire des universités (philologie classique), Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (site de Nantes), Membre (nommé) du CNU sect. 08

Textes grecs d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle et ecdotique, fortune et réception, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne

Courrier électronique : Eugenio Amato

Matteo Deroma

Docteur en langue et littérature grecques.

Courrier électronique : Matteo Deroma