Accueil du site > Projets > Les Discours de Chorikios de Gaza : édition (...)

Projet IUF – Eugenio Amato (Promotion 2012)

Les Discours de Chorikios de Gaza : édition critique, traduction, commentaire et étude littéraire.

lundi 28 juillet 2014, par Eugenio Amato

Le projet vise à procurer une nouvelle édition critique de tous les écrits de Chorikios de Gaza, l’une des dernières voix de la sophistique et rhétorique grecques d’époque impériale et tardive, d’après une étude attentive et complète de la tradition manuscrite, ainsi qu’une traduction de l’ensemble de ce riche corpus, accompagnée par un commentaire linguistique, stylistique et philologique et une analyse approfondie de ses composants littéraires et rhétoriques, mais aussi par une concordance lemmatisée. Un projet de ce genre est à présent d’autant plus justifié que ces derniers temps les études sur Gaza dans l’Antiquité Tardive et en particulier sur l’espace littéraire et l’identité culturelle de l’École de Gaza sont en plein épanouissement. Il n’existe par ailleurs aucune traduction complète en langue moderne de Chorikios, aucun commentaire systématique, aucune étude d’ensemble, aucune concordance ni index des mots. Quant à elle, la dernière et seule édition critique du texte grec de Chorikios date de 1929 et elle demeure depuis longtemps épuisée. Le projet prévoit la création d’une équipe de recherche internationale et l’utilisation d’instruments d’édition électroniques.




À propos de l'auteur

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales