Accueil du site > Projets > Les Discours de Chorikios de Gaza : édition (...)

Projet IUF – Eugenio Amato (Promotion 2012)

Les Discours de Chorikios de Gaza : édition critique, traduction, commentaire et étude littéraire.

lundi 28 juillet 2014, par Eugenio Amato

Le projet vise à procurer une nouvelle édition critique de tous les écrits de Chorikios de Gaza, l’une des dernières voix de la sophistique et rhétorique grecques d’époque impériale et tardive, d’après une étude attentive et complète de la tradition manuscrite, ainsi qu’une traduction de l’ensemble de ce riche corpus, accompagnée par un commentaire linguistique, stylistique et philologique et une analyse approfondie de ses composants littéraires et rhétoriques, mais aussi par une concordance lemmatisée. Un projet de ce genre est à présent d’autant plus justifié que ces derniers temps les études sur Gaza dans l’Antiquité Tardive et en particulier sur l’espace littéraire et l’identité culturelle de l’École de Gaza sont en plein épanouissement. Il n’existe par ailleurs aucune traduction complète en langue moderne de Chorikios, aucun commentaire systématique, aucune étude d’ensemble, aucune concordance ni index des mots. Quant à elle, la dernière et seule édition critique du texte grec de Chorikios date de 1929 et elle demeure depuis longtemps épuisée. Le projet prévoit la création d’une équipe de recherche internationale et l’utilisation d’instruments d’édition électroniques.

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France