About our research center
Accueil > Publications > Vies et métamorphoses des contes de Grimm. (...)

Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

jeudi 18 mai 2017, par Dominique Peyrache-Leborgne

Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.

Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire par elles. Depuis les nombreuses réécritures réalisées par les Grimm eux-mêmes jusqu’aux adaptations pour le théâtre, l’opéra, le cinéma, et aux livres illustrés pour la jeunesse ou pour les adultes, les reconfigurations des contes présentent une variété extrême, obligeant la recherche scientifique à décloisonner ses méthodes herméneutiques.

On trouvera ainsi dans cet ouvrage des enquêtes concernant la génétique des textes, encore très peu étudiée en France pour les Grimm (on commence tout juste à redécouvrir le manuscrit de 1810 et les versions d’avant 1857), ainsi que des travaux croisant l’analyse littéraire et l’histoire de l’art, la psychanalyse et l’anthropologie. Enfin, seront proposées des approches historiques et stylistiques de contes peu connus car échappant au répertoire pour la jeunesse : contes cruels, contes macabres, qui sont autant d’allégories d’une grande complexité, sans doute venues du fond des âges, superbement questionnées et remises à l’honneur, récemment, par de grands illustrateurs.

Ouvrage collectif publié dans le cadre du Programme MSH GRIMM.

Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2017, 202 p., ISBN : 978-2-7535-5381-1, prix : 20,00 €




À propos de l'auteur

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées

Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique ; Roman historique ; Roman romantique et victorien ; Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle ; Contes et mythes ; Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND