La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux et témoignages contemporains, les contributeurs partis « à la recherche d’Elsa Morante » se sont efforcés, pour le premier livre de critique qui lui est consacré en français, de faire apparaître la richesse et la diversité de son œuvre (nouvelles, romans, essais, poésie), et de la situer dans des problématiques d’ensemble (expérimentations poétiques, traditions romanesques, féminisme, engagement politique, réception et filiations).
Dominique PEYRACHE-LEBORGNE est professeure de littérature comparée à l’Université de Nantes. Spécialiste du Romantisme, elle travaille également sur le roman historique, le roman victorien, et le roman contemporain dans ses rapports avec les formes et les modèles du XIXe siècle. Dans ce cadre, elle a écrit plusieurs articles sur Elsa Morante.
André PEYRONIE est maître de Conférences honoraire en Littérature comparée. Depuis quelques années, il s’est orienté vers la littérature italienne à laquelle il a consacré plusieurs articles. Aux Presses universitaires de Rennes, il a publié une étude sur Le Nom de la rose, et il prépare actuellement une biographie d’Umberto Eco.
A la recherche d’Elsa Morante, Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne, Presses universitaires de Rennes, octobre 2022