Accueil du site > Publications > Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet, t. (...)

Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet, t. 2

dimanche 22 mars 2015, par Anne Teulade

Dans la première moitié du XVIIe siècle, époque charnière dans l’histoire du théâtre français, un grand nombre de comédies et de tragi-comédies s’inspirent de la comedia espagnole.

Un de ses premiers adaptateurs, avec Corneille et Rotrou, fut Antoine le Métel d’Ouville, conteur et dramaturge normand qui publia dix pièces de théâtre de 1638 à 1650, huit inspirées par le théâtre espagnol et deux par le théâtre italien.

Le Théâtre complet d’Antoine le Métel d’Ouville est composé de trois volumes. Le présent volume est consacré aux trois pièces adaptées de Lope de Vega, Les Trahisons d’Arbiran, tragi-comédie, L’Absent chez soi, comédie, et Les Soupçons sur les apparences, héroïco-comédie.

Le volume 1, paru en 2013 et édité par Monica Pavesio, est consacré aux adaptations de Calderon. Le volume 3, à paraître, sera édité par Monica Pavesio et Anne Teulade et consacré aux adaptations du théâtre italien et des pièces de Montalban.

Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet, t. II, éd. A. Teulade, Paris, Classiques Garnier, 2013, 508 p. EAN : 9782812409363

Documents joints




À propos de l'auteur

Anne Teulade

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Théâtre européen (limites du représentable, « théorie » du baroque, réflexivité, allégorie ; théâtre religieux, théâtre d’histoire récente).

Littérature et savoirs : fiction et sainteté, fiction et temps présent, masque mélancolique et pensée critique.

Courrier électronique : Anne Teulade


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales