Accueil du site > Publications > Diderot et Rousseau. Littérature, science et (...)

Diderot et Rousseau. Littérature, science et philosophie

jeudi 18 décembre 2014, par Gerhardt Stenger

Diderot et Rousseau. Littérature, science et philosophie. Actes du colloque de l’Université Permanente de Nantes (23-25 mai 2013) recueillis par Gerhardt Stenger, Nantes, Opéra Éditions, 2014, 183 p. + ill.

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau (né en 1712) et de Diderot (né en 1713), qui comptent sans contredit parmi les plus grands écrivains et penseurs du 18e siècle, l’Université Permanente de Nantes a organisé un colloque pour faire le point sur les nombreux aspects de leur œuvre. En examinant les idées philosophiques (matérialisme, éducation), scientifiques (botanique, sciences du vivant) et artistiques (théorie musicale, esthétique picturale) des deux philosophes ainsi que leurs expressions littéraires sous forme de roman, de théâtre, d’essai ou de confessions, les auteurs ont essayé de montrer comment Diderot et Rousseau ont contribué à émanciper la France et l’humanité, pourquoi leurs œuvres, si fraîches et si étonnamment modernes après deux siècles et demi, paraissent plus que jamais d’actualité aux lecteurs d’aujourd’hui. On lira dans les actes du colloque les contributions de Jean-François Bianco, Marc Buffat, Michel Fabre, Jean Garapon, Éric Leborgne, Michael O’Dea, Cristiana Oghina-Pavie, Emmanuelle Paulet-Grandguillot, Jean Renaud, Gerhardt Stenger et Dominique Triaire.




À propos de l'auteur

Gerhardt Stenger

Maître de Conférences (HDR) en Littérature française (XVIIe et XVIIIe siècles)

Histoire des idées de l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Diderot, Voltaire, Helvétius.

Courrier électronique : Gerhardt Stenger


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales