Accueil > Publications > Helvétius, Œuvres complètes

Helvétius, Œuvres complètes

Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance

lundi 22 mars 2021, par Gerhardt Stenger

Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.

L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, composé vers 1737-1738, révèle le jeune Helvétius se préparant assidûment à se lancer dans une carrière dans les lettres : à côté des préoccupations philosophiques qui agitent le futur auteur de L’Esprit et de L’Homme, les notes font état de ses préoccupations littéraires. Un examen attentif du manuscrit a montré qu’il ne fut pas rédigé au fil de la plume, une note après l’autre, mais qu’Helvétius les a rangées sous des mots-clés à la manière d’un dictionnaire.

Des cinq volumes de la Correspondance générale (Toronto et Oxford, 1981-2004) nous n’avons retenu que les lettres écrites par Helvétius et une partie de l’annotation, complétée et corrigée le cas échéant ; nous y avons joint une vingtaine de lettres inédites ainsi que les versions complètes des lettres qui n’y figurent que sous forme de fragments. Une chronologie détaillée de la vie d’Helvétius clôt le volume.

OEUVRES COMPLÈTES. TOME 3. POÉSIES, RECUEIL DE NOTES, CORRESPONDANCE, Textes édités, présentés et annotés par Gerhadt Stenger, David Smith et Jonas Steffen, Avec l’assistance de Tomy Dupieux, Éditions Honoré Champion, 2020, ISBN : 9782745353580

En savoir +




À propos de l'auteur

Gerhardt Stenger

Maître de Conférences (HDR) en Littérature française (XVIIIe siècle)

Histoire des idées de l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Diderot, Voltaire, Helvétius

Voir en ligne : Wikipédia

Courrier électronique : Gerhardt Stenger


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales