Accueil > Événements > Parodier l’opéra : pratiques, formes & (...)

Du 29 au 31 mars 2012

Parodier l’opéra : pratiques, formes & enjeux

IUFM Launay-Violette / MSH Ange-Guépin

jeudi 29 mars 2012, par Françoise Rubellin, Pauline Beaucé

Colloque international organisé par le CETEPHI (Françoise Rubellin, Pauline Beaucé, Julianne Coignard)

Le but de cette rencontre est de réunir des praticiens et des chercheurs pour réfléchir à la portée littéraire, musicale et esthétique de toutes les formes de parodies d’opéra dans la France de l’Ancien Régime. De la citation musicale ou textuelle à la composition d’un spectacle comique entre imitation et innovation, la parodie d’opéra illustre la porosité des frontières entre une culture populaire et une culture savante.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les parodies d’opéra au XVIIIe siècle (dir. Françoise Rubellin) dont l’objectif principal est la création d’une base de données littéraire et musicale des parodies dramatiques d’opéra et des vaudevilles.

PROGRAMME :

Jeudi 29 mars

13h30 Accueil des participants.
14h Allocution d’ouverture par Vincent Lang, vice-président de l’Université de Nantes.
14h10 Introduction du colloque par Françoise Rubellin et Pauline Beaucé.

Président de séance : Sylvain Ledda (Université de Nantes)
14h30 Reconstitution de scènes d’Arlequin Thétis de Le Sage (1713), parodie par écriteaux de Thétis et Pélée de Fontenelle et Colasse, par des étudiants du département de Lettres modernes de l’Université de Nantes.
15h Jeanne-Marie Hostiou (Université Paris III) – « Opéras enchâssés et parodies d’opéras chez les héritiers de Molière ».
15h30 Emanuele De Luca (Université Paris IV – Université de Pise) – « Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle ».
PAUSE
16h30 Loïc Chahine (Université de Nantes) – « Clins d’oeil et parodie : les citations d’opéra chez Fuzelier ».
17h Françoise Dartois-Lapeyre (IUFM – Université Paris IV) – « Parodier Les Fêtes de l’Amour et de l’Hymen de Rameau et Cahusac : la question de la danse et du ballet pantomime ».
17h30 Représentation de Polichinelle censeur des théâtres, pièce pour marionnettes de Carolet (1737). Introduction au spectacle par Anastasia Sakhnovskaia.

Vendredi 30 mars

Président de séance : Dominique Quéro (Université de Paris IV-Sorbonne)
9h30 Raphaëlle Legrand (Université Paris IV) – « Justine Favart parodiste ».
10h Andreas Muenzmay (Université de Bayreuth) – « Faire parler l’hypertextualité. Vers une édition critique d’Annette et Lubin (1762) de Marie-Justine-Benoîte Favart et d’Adolphe Blaise ».
PAUSE
11h Pierre Degott (Université Paul Verlaine – Metz) – « “Parodier ou ne pas parodier” : l’opéra anglais sur la scène lyrique du XVIIIe siècle ».
11h30 Herbert Schneider (Universität Saarland – Saarbrücken) – « Parodies d’opéra pour le Guignol lyonnais ».

Présidente de séance Lucie Thévenet (Université de Nantes)
14h30 Françoise Rubellin (Université de Nantes) – Introduction aux parodies d’Atys de Quinault et Lully.
15h Reconstitutions de scènes de parodies d’Atys par des étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Nantes, sous la direction de Philippe Vallepin.
PAUSE
16h Bertrand Porot (Université de Reims Champagne-Ardenne) – « La régie de Fuzelier pour les Marionnettes de 1722 : nouvelles découvertes (troupe, salle et décors) ».
16h30 Susan Harvey (San Francisco) – Projection commentée de sa mise en scène de La Grand-Mère amoureuse, parodie d’Atys, de Fuzelier et d’Orneval (1726) en collaboration avec les Carter Family Marionettes, San Francisco, 1998.
17h Jean-Luc Impe (Bruxelles) – Projection commentée de sa mise en scène d’Atys travesti de Carolet à l’Opéra-Comique en mai 2011.
17h30 Discussion

Vendredi 30 mars (MSH ANGE-GUÉPIN, AMPHITHÉÂTRE SIMONE WEIL)
19h Lecture-spectacle du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, suivie de sa parodie Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de Charles-Jacob Guillemain (1779).
François Chaix sera accompagné par Pierre Mouzimann au violon.
Introduction au spectacle par Pauline Beaucé.

Samedi 31 mars
Président de séance : Paul Aron (Université Libre de Bruxelles)
9h30 Judith Le Blanc (Université Paris III) – « Parodie dramatique et parodie générique : la notion de genre à l’épreuve de la parodie d’opéra dans la première moitié du XVIIIe siècle ».
10h Dominique Quéro (Université Paris IV) – « Momus et la Folie dans les parodies d’opéra ».
PAUSE
11h Patrick Taïeb (Université Paul Valéry – Montpellier III) – « Scènes parodiques dans l’opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle ».
11h30 Bilan du programme de recherche POIESIS/CERPOAR et présentation de la base THEAVILLE par Julianne Coignard.
12h30 Clôture du colloque par Paul Aron.

titre documents joints




À propos :

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle).

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, parodie, édition de manuscrits.

Voir en ligne : CETHEFI

Courrier électronique : Françoise Rubellin

À propos :

Pauline Beaucé

Maître de conférences en études théâtrales (Université Bordeaux Montaigne)

Docteur en langue et littérature françaises de l’Université de Nantes

Histoire des spectacles au XVIIIe siècle, évolution des formes dramatiques, parodie, théâtre musical (XVII-XXe)

Voir en ligne : CETHEFI

Courrier électronique : Pauline Beaucé


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales